Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3488 du 17/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Macky Sall chez le khalife des mourides : Une visite mouvementée
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Le Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La prière de la Korité à la Grande Mosquée de Dakar en présence du chef de l`Etat
Dakar, le 29 Juillet 2014- L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Papa Alioune Moussa Samb, a dirigé la prière de la Korité en présence du président de la République et de plusieurs membres du gouvernement du Sénégal. L`imam a invité les Sénégalais, dans son sermon, à éviter les ‘’délations et les révélations’’, tout en soulignant que le fondement d’un Etat réside dans les secrets. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite chez le Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le Président Macky Sall a déployé un arsenal sécuritaire. Hué à l’entrée et à la sortie du domicile du khalife, le chef d’Etat n’a prononcé aucun mot. La visite a duré juste une dizaine de minutes.
En visite chez le khalife général des mourides, le chef de l’Etat a été hué par des jeunes. A l’entrée comme à la sortie, ils n’ont pas fait de cadeau au président de la République. Resté à peine une dizaine de minutes chez Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui séjourne à Dakar depuis quelques jours, il est reparti comme il était venu. Le Président n’a pas voulu se prononcer comme l’ont fait les précédents visiteurs. Comme d’ailleurs tant d’autres conseillers. Même le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, ne s’est pas entretenu avec les journalistes venus couvrir l’évènement. Pis, les journalistes ont été parqués à l’entrée de la maison puisque l’accès leur fut interdit.
La presse parquée à l’entrée
C’est à l’entrée de la villa du khalife général des mourides aux Hlm que la presse a été parquée et encadrée par les Forces de l’ordre. L’accès à la villa a été interdit aux professionnels des médias pour des raisons quasi-implicites. Les propos échangés entre le khalife et le Président restent inconnus. Après la sortie du Président, des policiers sont venus enjoindre aux journalistes de quitter l’entrée du domicile du khalife où ils tendaient les oreilles pour avoir les détails du face-à-face. Les tentatives d’entrer en contact avec le porte-parole du khalife sont restées vaines. La raison : Il était déjà parti.
Le Président déploie un arsenal sécuritaire
Pour cette visite, le Président Sall a mobilisé tout un arsenal sécuritaire pour rendre visite au khalife. L’armada était composée d’une dizaine de voitures américaines avec un nombre considérable de gardes du corps. Sans oublier le nombre très élevé de policiers. Toutes les rues, qui mènent au domicile du le khalife, sont bloquées et surveillées par les Forces de l’ordre. Arrivé à 16h, Macky Sall est reparti au bout d’une dizaine de minutes sous les huées des jeunes massés devant la maison de Serigne Touba des Hlm.
Pour rappel, le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokh­tar Mbacké, est à Dakar depuis le 8 septembre pour un séjour exceptionnel d’une dizaine de jours. Depuis lors, on a constaté un défilé des personnalités politiques et des hommes d’affaires venus renouveler leur allégeance au guide spirituel de cette confrérie.

 Commentaires