La Société nationale d'électricité (Sénélec) a indiqué que la hausse de la facture notée à Grand-Médine, ne concerne que 10% de la clientèle. Dans un communiqué envoyé hier, mardi 16 septembre, la Sénélec a tenu à apporter la précision suite au mouvement d'humeur contre le coût élévé des factures d'électricités. Au même moment, Sos consommateur de Me Masokhna Kane appelle à une mobilisation pour éviter la généralisation des compteurs Simelec annoncés être à l'origine des désagréments.
La Société nationale d’électricité (Sénélec) n’a pas tardé à réagir après le mouvement d’humeur des populations de Grand Médine pour s’insurger contre contre le coût élevé des facteurs d’électricité. « seuls 10% des 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité connaître une évolution anormale de plus de 50% », indique la Sénélec dans son communiqué envoyé hier mardi 16 septembre.
«23% des clients ont une évolution comprise entre 10 et 50% correspondant à la moyenne habituelle enregistrée en cette période de chaleur», poursuit-elle.
La Sénélec ajoute que, « 67% des clients ont une consommation qui a régressé ou évolué de moins de 10%».
A travers la même source, la société d’électricité précise qu’ en comparaison de la même période de l’année dernière, « 511 clients, soit 47%, ont vu leur facture stagner ou baisser et 220 clients, soit 20%, ont une hausse comprise évoluer entre 0 et 10 % ».
La Sénélec promet toutefois de mener une vérification des index relevés chez les clients concernés pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreurs de relevé ou de saisie.
La Sénélec explique toutefois, avoir procédé avec le consentement des populations, à la pose de 1.200 compteurs, dans ce quartier.
Réagissant à la suite du mouvement d’humeur des habitants de Grand Médine, Sos Consommateur de Me Masokhna Kane a, quant à elle, à travers son communiqué parvenu à la rédaction appelé, «les populations à se mobiliser autour des Associations de défense des consommateurs pour organiser une défense légitime, pacifique mais déterminée».
Par ailleurs, Sos consommateur invite, «les Autorités étatiques concernées, ainsi que la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, de s’autosaisir de la question»
Pou rappel, ces derniers jours, des clients de la Sénégalaise de l’électricité établis à Grand Médine sont montés au créneau pour dénoncer la hausse de leurs factures d’électricité. Une situation qu’ils imputent à l’installation des nouveaux compteurs de la Sénélec.