Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Départ de Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo: Me Saes de Dakar insiste
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coordination de Dakar du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) insiste, dans un communiqué transmis, hier, mardi 16 septembre 2014, sur le départ des deux ministres dont la responsabilité est engagée (le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de l’Intérieur), suite à la mort de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), section Dakar, a rendu public hier, mardi 16 septembre 2014, une déclaration, pour exiger le départ des deux ministres dont la responsabilité est engagée (le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de l’Intérieur) sur le drame du 14 août où l’étudiant Bassirou Faye a rendu l’âme lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Un préalable nécessaire, selon le Saes, à un apaisement de l’espace universitaire.

La coordination de Dakar n’est pas allée par quatre chemins pour déplorer les promesses non tenues par l’autorité, regrettant qu’aucune « échéance n’est respectée à ce jour ». Il s’agit, entre autres, des sommes dues (voyages d’études, heures complémentaires, vacations, avancements, etc.), des arrêtés concernant l’indemnité d’encadrement et la livraison de la 2e phase de la 2e cité. A cela s’ajoutent le respect de l’autonomie des Universités et l’approbation et la mise a disposition du budget 2013-2014.

Appelant les autorités à prendre leurs responsabilités pour apporter, dans les meilleurs délais, les véritables solutions aux maux qui gangrènent le système d’enseignement supérieur, les camarades de Yankhoba Seydi invitent l’Etat à diligenter l’enquête relative à la mort de l’étudiant Bassirou Faye.

« La Coordination attire l’attention de l’autorité et de l’opinion publique nationale et internationale sur les périls qui menacent la rentrée prochaine », indique le texte. Pour rappel, l’année académique 2013-2014 est émaillée de plusieurs perturbations qui ont conduit les autorités de l’Ucad, à travers l’Assemblée des facultés, hormis celle de Médecine, de décider de la tenue d’une session unique des évaluations prévue au mois d’octobre. Pas de sessions de rattrapages pour le respect des exigences académiques. Une décision motivée par les grèves répétitives, liées à des revendications pour le paiement des droits d’inscriptions, les bourses, le master pour tous et l’orientation des nouveaux bacheliers. Autant de facteurs qui ont fini par plomber le quantum horaire.

 Commentaires