La Francophonie doit participer à la définition d’un nouvel humanisme et faire tomber les barrières entre homme et femme afin de faire face au problème existentiel qui secoue le monde, a indiqué, mercredi à Dakar, l’historienne sénégalaise Penda Mbow.
‘’Nous sommes confrontés à une crise civilisationnelle et le monde francophone a un réel défi. C’est celui de participer à la définition d’un nouvel humanisme ou tout simplement définir une solidarité nouvelle pour apporter une réponse à ce que nous vivons’’, a dit Mme Mbow, représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie
Elle s’exprimait à l’ouverture d’un colloque international sur le thème ‘’Femmes et jeunes, forces montantes : Enjeux, défis et perspectives francophones’’. La rencontre était organisée par le comité scientifique du XVe Sommet de la Francophonie prévu en novembre prochain à Dakar.
‘’Quand on voit aussi le contexte général, il y a le fait que les différences entre sexes sont en train de s’estomper. Les différences entre les genres sont en train de s’estomper’’, a relevé Penda Mbow.
L’humanité, a-t-elle poursuivi, ‘’est en train de se repositionner d’une autre manière et nous partageons un espace positif mais nous partageons aussi ce qui est négatif’’.
Pour la représente du chef de l’Etat, ‘’il n’y a plus cette frontière entre homme et femme’’. ‘’Nous devons repenser l’humanité non plus en termes de différence mais en termes d’êtres tout simplement qui (sont) confrontés à un problème de survie et un problème existentiel’’.
‘’Le monde francophone, face à cette crise multidimensionnelle, doit être à la base d’un renouveau sur le plan des idées mais aussi d’un renouveau par rapport à la proposition de réponse que nous aurons à faire sur le plan de la démocratie, sur le plan des droits humains, sur le plan de la relation et de la relation homme-femme qui changent véritablement à une allure vertigineuse’’, a préconisé Penda Mbow.
''Le sommet de Dakar doit être un prétexte pour la définition de ce nouvel humanisme à définir’’, a ajouté la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie.