La vacance du pouvoir à la Fédération nigériane de football (NFF) qui attend de nommer son nouveau président impacte négativement sur le parcours des Super Eagles qui tardent à trouver un sélectionneur national.
Après avoir assumé la vacance du poste lors des deux matchs éliminatoires de la CAN 2015 sanctionnés par une défaite (2-3) et un nul (0-0), à la demande du ministre nigérian des Sports, Stephen Keshi, dont le contrat n’a pas été renouvelé après le Mondial, s’est mis en retrait.
Le Nigeria a été battu sur son terrain par le Congo (2-3) avant d’aller faire match nul (0-0) contre l’Afrique du Sud, au Cap, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015.
La Fédération nigériane, qui se réunira ce week-end pour annoncer les prochaines élections, sait que le temps lui est compté avec ce début hésitant en éliminatoires.
Avec un point sur six possibles, les Super Eagles, champions d’Afrique en titre, sont dans l’obligation de tirer le maximum de points à l’occasion de la double confrontation contre le Soudan (11 et 15 octobre) pour ne pas se laisser distancer par le Congo (six points) et le Gabon (quatre points). Ces deux équipes occupent les deux premières qualificatives à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Cité par la BBC, Keshi qui entretenait des relations heurtées avec sa Fédération en raison d'arriérés de salaires, n’exclut toutefois pas de continuer à diriger la sélection nigériane.
‘’Si nous arrivons à un accord, je vais rester. Au cas contraire, je vais m’écarter’’, a dit le technicien âgé de 52 ans. Keshi a remporté la CAN 2013 et a qualifié le Nigeria en huitième de finale de la Coupe du monde 2014.
Du côté du ministère des Sports qui avait demandé à Keshi d’assumer l’intérim pour les deux premiers matchs, on refuse d’engager un technicien, expliquant que cela doit être du ressort de la Fédération, l’employeur.