L'Agence africaine de presse (APANews) vient de lancer un magazine dont l'ambition est de faire découvrir au monde ''une Afrique méconnue'' dans un monde globalisé et en mutation constante.
APAMAG "est né de la volonté d'enrichir le paysage médiatique mondial d'une vision différente et objective de l'Afrique loin des clichés habituels et de relayer le point de vue des peuples d'Afrique sur l'avenir du monde et le rôle qu'ils souhaitent occuper face aux enjeux et mutations actuels", expliquent ses promoteurs.
"Les enjeux du projet APAMAG résident dans cette nécessité pour les peuples d'Afrique de communiquer pour partager avec le reste du monde les réalités, les atouts/attraits et les aspirations (espérances) du continent noir", écrivent-ils dans un article de présentation.
"L'expression par les Africains d'une vision objective et plus juste de leur continent et de son avenir apparaît comme un impératif pour qu'une mondialisation saine, portée par des idéaux de rapprochement entre les peuples et de suppression des barrières sociales, culturelles et économiques, se développe", lit-on encore.
Le premier numéro de APAMAG revient sur les tenants et aboutissants de la baisse des loyers au Sénégal, effective depuis mars 2014. Il porte aussi sur les nouveaux Pôles urbains du Sénégal, en particulier celui de Diamniadio, situé à la sortie de Dakar.
Le magazine rend compte notamment de la "complainte des locataires", essentiellement nourrie par la présence dans ce secteur de "hors-la-loi".
Selon Omar Faye, rédacteur en chef de APANEWS, le numéro deux du magazine "fera le bilan des efforts déployés pour en venir à la Loi sur la baisse des loyers", un engagement électoral de l'actuel président sénégalais Macky Sall.
Aussi pour son prochain numéro le magazine compte-il donner "la parole aux différents acteurs du secteur de l'immobilier dont les points de vue s'avèrent très indispensables pour inspirer les initiateurs de villes nouvelles en phase de création dans les nouveaux pôles urbains de désengorgement de la capitale" sénégalaise.