Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un projet de plus d’un milliard FCFA approuvé par le Cadre intégré renforcé pour la promotion des mangues sénégalaises
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue sénégalaise (PACMS) d’un coût de 1,399 milliard FCFA (environ 2,798 millions de dollars), a été approuvé le 15 août dernier par le conseil du Centre intégré renforcé (CIR), une initiative d’institutions internationales en faveur des pays les moins avancés, a révélé mercredi à Dakar M. Jules Abraham Mbaye le point focal du CIR au Sénégal.


Selon M. Mbaye qui rencontrait la presse sénégalaise, le CIR a vu le jour en 1997 lors de la première réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Singapour pour répondre aux besoins des PMA en matière de développement du commerce.

Les initiateurs sont le Fonds monétaire international (FMI), le Centre du commerce international (CCI), la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, la Banque mondiale et l'OMC.

« L'objectif visé à travers le PACMS est d'augmenter l'offre exportable de mangues et de produits dérivés de qualité et diversifier les marchés d'exportation à travers l'intensification de nouveaux débouchés au niveau régional et international », avance M. Mbaye.

Sur une production de 120.000 tonnes de mangues, le Sénégal n'en exporte en moyenne que 10.000 à 11.000.

« Cette capacité d'exportation a été portée à 15.000 tonnes pour la présente campagne grâce à l'enregistrement et le suivi de tous les opérateurs de la filière mangues par la Direction de la protection des végétaux (DPV) », affirme pour sa part M. Abdoulaye Ndiaye, cadre à la DPV.

Il estime néanmoins que le Sénégal doit redoubler d'efforts pour exporter davantage même si M. Cheikh Ngane, président de l'Interprofession horticulture du Sénégal, soutient que toutes les mangues sénégalaises ne sont pas exportables car « le marché international ne prend en considération que les produits améliorés ».

En tout état de cause, estime M. Mbaye, durant les trois ans que dure le projet, des actions phares seront mises en œuvre. C'est le cas de la mise en place et de l'équipement de deux unités pilote de transformation de la mangue pour un coût de 53 millions FCFA (106.000 dollars) l'unité, l'accompagnement des entreprises dans la certification Global GAP ou encore l'acquisition de kits d'équipement de lutte contre la mouche des fruits (principale déprédateur de la mangue sénégalaise) et de kits d'équipement de transformation pour les femmes. Il y a également l'Institut de technologie alimentaire (ITA).

Le projet va intervenir principalement en Casamance (Sud), les Niayes à Dakar (zone de production maraichère) et la zone centre du pays.

 Commentaires