Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Lancement au Sénégal d’une campagne pour le démarrage effectif des cours au premier jour de la rentrée scolaire
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) et le Mouvement du 23 juin (M23), en collaboration avec divers acteurs syndicaux, politiques, de la société civile et des enseignants, ont lancé mercredi à Dakar une campagne "Ubbi tey, Jàng tey" (tous ensemble pour un démarrage effectif des cours dés le 1er jour de la rentrée officielle des classe).

"Au Sénégal, le constat est que le temps d'apprentissage est insuffisant avec un quantum horaire qui tourne autour de 600 heures, contre 900 heures pour la norme mondiale.

Cela est dû, entre autres, aux grèves cycliques, aux nombreuses fêtes scolaires et aux abris provisoires. C'est pourquoi, à travers cette campagne, nous voulons développer une prise de conscience nationale sur les insuffisances du temps d'apprentissage dans les différents ordres d'enseignement", a expliqué Cheikh Mbow, le coordonnateur de la Cosydep.

S'exprimant au lancement de ladite campagne à dérouler une semaine avant la rentrée des enseignants fixée le 29 septembre, une date contestée par les syndicats d'enseignants, et une autre semaine avant la rentrée scolaire pour les élèves le 8 octobre 2014, M. Mbow a souligné que le Sénégal perd annuellement un mois de cours avant l'effectivité des enseignements depuis la rentrée.

Selon lui, cela entraîne des programmes scolaires inachevés, ce qui peut expliquer les résultats catastrophiques enregistrés depuis un certain nombre d'années au Sénégal.

"C'est pourquoi, notre vision est un travail suffisant qui doit être un facteur déterminant pour des enseignements/apprentissages de qualité et la réussite scolaire. Pour ce faire, nous promouvons l'engagement de toutes les familles d'acteurs de l'éducation pour un démarrage effectif des cours dès la rentrée des classes.

Un dispositif d'animation, de suivi et d'évaluation des actions sera mis en place", a poursuivi M. Mbow.

En vue d'atteindre leurs objectifs, les initiateurs de la campagne "Ubbi tey, Jàng tey" prévoient des rencontres et des mobilisations avec l'Etat, les partenaires, les organisations communautaires de base, les média, les comités régionaux de développement, des caravanes de mobilisation de même qu'une campagne de communication.


 Commentaires