Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3487 du 16/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Procès Karim- Audition sur la création d’ABS Sa, ABS Corporate,...: Diassé amnésique à la barre
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le fondateur de Aéroport Bus Services (Abs), Alioune Samba Diassé, a été à la barre à la reprise de l’audience. Ce présumé complice de Karim Wade n’a point éclairé la cour sur les dates précises de création de plusieurs sociétés. Sa mémoire, dit-il, ne lui permet de s’en souvenir avec précision.
Après le passage de Pierre Agboba, c’est au tour de Alioune Samba Diassé de comparaître devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Interrogé par le président de la cour, Henry Grégoire Diop, sur la signification du sigle Abs, Alioune Samba Diassé a hésité avant de dire : «Aéroport bus services.» Quelques minutes plus tard, il revient pour dire qu’il s’agit de Airoport bus services (Abs Sa) puis Airport bus Sénégal alors qu’il était le fondateur et directeur général jusqu’au jour de son arrestation.
Le substitut du Procureur spécial, Antoine Diome, n’a pas manqué de relever de telles hésitations. A la barre, M. Diassé n’a pas fait preuve de bonne mémoire pour se souvenir des circonstances de temps de ses activités professionnelles. «Je n’ai pas des documents sous mes yeux», se désole-t-il.
Ainsi, le Parquet spécial a qualifié d’inimaginable le fait que Alioune Samba Diassé prétende ne pas se souvenir entièrement de certains tenants de ce dossier, pour la raison que cette entreprise a été créée en 2002. Le prévenu de soutenir : «Je ne peux pas me souvenir de tout.» Des propos qui ne réconfortent guère la cour et le substitut du Procureur spécial, du moins de par leur réaction, après une telle affirmation.
Le prévenu dit oublier la date à la quelle il a commencé à travailler à Bibo transit. Il ne se souvient pas non plus des dates exactes de création de Abs Sa et de Abs Corporate. Si pour la première société, il a reconnu qu’il était devenu le seul actionnaire utilisant d’autres noms, Alioune Samba Diassé a avoué qu’il partage les actions de la seconde société avec Bibo Bourgi.
La cour essayait de comparer la date de création des sociétés à celle du lancement de l’appel d’offres gagné qui justifie la présence de Abs à l’aéroport de Dakar.
M. Diassé a insisté néanmoins, que cette initiative de créer Abs Corporate est une idée de Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo. C’est suite à une proposition de ce dernier qu’ils ont décidé de mettre sur pied Abs Corporate pour un élargissement des activités d’Abs Sa à l’échelle internationale. Cepen­dant, le président de la cour et ses accesseurs ainsi que le substitut du Procureur spécial n’ont pas manqué l’occasion de lui reprocher le fait qu’il soit co-fondateur de ladite entreprise tout en ignorant sa date de création.

 Commentaires