L’écomusée de Diakhao Sine est destiné à sauvegarder et à valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la royauté du Sine, a indiqué à l’APS, Oumar Diouf, chef du programme de développement de l’écotourisme de l’ex-Conseil régional de Fatick
Cet écomusée se trouve dans l’actuelle commune de Diakhao, dernière capitale du royaume du Sine, dans le périmètre historique de Keur Thioupane, un espace qui servait de résidence aux Linguères (reines) de la royauté, selon M. Diouf.
''L’écomusée comprend une grande case d’exposition de 12 mètres carrés qui a été construite en respectant l’architecture traditionnelle et les aspects écologiques’’, a expliqué M. Diouf dans un entretien accordé à l’APS.
''Il y a aussi dans son périmètre une case d’accueil en plus des tombes de toutes les Linguères (reines) qui se sont succédé au trône de la royauté du Sine’’, a-t-il ajouté, précisant, au passage que l’érection de l’écomusée aura aussi permis la restauration des tombes des reines, mais également d’en identifier les tombes de quelques reines.
Initié par l’ancien Conseil régional, l’écomusée a bénéficié d’un appui financier d’une trentaine de millions de FCFA de la région Poitou-Charentes (France), de partenaires techniques de l’Union européenne (UE) et du Sénégal.
''Il a pour finalité de sauvegarder et valoriser tout le leg historique, culturel du royaume du Sine et permettre aux générations actuelles et futures de connaitre leur histoire’’, a dit Oumar Diouf, chef du programme de développement de l’écotourisme de l’ex-Conseil régional de Fatick.
''Il (écomusée) se veut donc une sorte de vitrine de la région de Fatick qui, selon lui, a un potentiel culturel et historique immense mais qui souvent est méconnu des populations’’.
Au plan touristique, a-t-il indiqué, l’écomusée ‘’pourra vendre la région, jouer un rôle important dans la promotion de la destination Fatick au bénéfice des populations locales qui sont associées dans sa gestion’’.
''Elles tireront des revenus à partir des activités complémentaires comme l’artisanat ou le commerce qu’elles développeront autour de l’écomusée’’, a souligné Oumar Diouf.