Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pistes communautaires : vers la création de 2000 emplois
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet ‘’Pistes communautaires’’ du programme national de développement local (PPC/PNDL) permettra la création de 2000 emplois dans le cadre de la gestion et l’entretien des pistes rurales, selon le responsable de la communication et de la formation du PNDL du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Ousseynou Touré.

M. Touré s’exprimait mardi à Somone (Mbour, ouest) à l'occasion d’une session de formation des formateurs sur les techniques d’entretien des pistes rurales au profit des chefs cantonniers et des tâcherons, organisée par le PPC/PNDL, en partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publiques (CFPTP) du ministère des infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

‘’Toutes les régions du Sénégal, à l’exception de Dakar, Matam (nord) et Ziguinchor (sud), où interviennent des partenaires comme la Banque mondiale, qui intervient dans la mise en place des pistes communautaires, sont concernées. Pour les onze autres régions, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a pris langue avec la Banque africaine de développement (BAD) pour y intervenir’’, a précisé Touré.

D’après lui, le coût du PPC/PNDL est de 50 milliards de francs CFA dont 35 milliards de francs CFA qui sont déjà acquis, avec le concours financier de l’Etat du Sénégal, de la BAD, de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).

‘’C’est un objectif de développement qui est visé au terme de cette session de formation qu’il faut placer dans ce qu’on appelle le concept de gouvernance des pistes rurales qui est en phase avec un des principes de l’Acte III de la décentralisation qui est le principe de la participation citoyenne’’, a insisté Ousseynou Touré.

Il est prévu la réalisation et la réhabilitation de 250 km de pistes rurales en 2014. En perspective, 300 jeunes artisans locaux, constitués de tâcherons et autres cantonniers seront formés.

Selon le Directeur du CFPTP, Djibril Thiao, la formation, qui se tient sur cinq jours, est un processus qui va permettre de préparer des centaines de jeunes, hommes et femmes, pour l’entretien des pistes rurales. ‘’Ce qui nous permettra aussi de maintenir nos pistes en bon état et de rationaliser les ressources du fonds d’entretien routier autonome’’, a indiqué M. Thiao.

‘’Les infrastructures routières coûtent extrêmement chères ; si vous les construisez et qu’il n’y a pas une bonne prise en charge de leur entretien, en une ou deux années au maximum, vous les perdez tous’’, a-t-il fait remarquer, ajoutant que l’objectif visé c’est, entre autres, de permettre aux populations de s’approprier la piste rurale comme un bien commun que tout le monde doit préserver.

Pour le coordonnateur du PPC/PNDL, Ndiack Diop, l’une des finalités de ce projet ‘’Pistes communautaires’’ est de fournir des outils et des instruments de travail aux acteurs locaux.

‘’Nous sommes bien en phase avec cette orientation décrite à l’entame de nos activités. Les instruments de travail qui sont disponibles au terme de cette session de formation, qui viendront s’ajouter aux divers outils déjà finalisés, positionnent le PPC/PNDL comme un fer de lance devant définitivement ancrer, au cœur des collectivités locales, une démarche pédagogique d’apprentissage continue’’, a indiqué Ndiack Diop.

 Commentaires