Partir à la découverte du continent africain à vélo : tel est le pari du Sud-africain Ron Rutland arrivé à Dakar, lundi, après avoir parcouru 25000 Km, traversé 40 pays en 15 mois. Il avait quitté l’Afrique du Sud le 30 juin 2013.
Parti de Cape-Town, sa ville natale, Ron Rutland s’est d’abord rendu au Lesotho. Ce fut alors le début d’une aventure mais aussi ‘’la réalisation d’un rêve’’ qu’il avait longtemps ‘’mûri’’.
‘’C’était le rêve d’aller à la rencontre des populations africaines, du paysage fascinant, de la chaleur et du coucher du Soleil dans les forêts Tanzaniennes, de la République centrafricaine entres autres’’, a expliqué le Sud-africain qui s’est confié à des journalistes dans les locaux de l’Ambassade de son pays à Dakar.
‘’J’ai découvert un continent riche, ouvert et accessible. Un continent où les cultures sont différentes, les langues locales et traditions aussi, mais un continent également où les populations sont accueillantes et pleines de vie’’, a-t-il dit.
Ron Rutland qui a rencontré l’ambassadeur Abel Mxolisi Shilubane a expliqué qu’il voyageait ‘’avec quatre sacs qui contenaient de la nourriture de l’eau, du matériels de camping et de réparation pour vélo’’.
‘’Par la gentillesse et l’ouverture des différents peuples rencontrés, je n’ai pas eu à utiliser trop mes provisions et tout ce matériel’’, a indiqué Rutland soulignant qu’il était identifié partout où il passait, à travers le drapeau de son pays accroché à l’arrière de son vélo.
Selon lui, ‘’le plus difficile, c’était de commencer le voyage, d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures. ‘’Il y avait beaucoup de questions sans réponses mais j’ai fini par laisser tomber toutes les perceptions pour exploiter ce continent qui est le mien’’, a-t-il soutenu.
Ce voyage que Ron Rutland dédie à un de ces amis décédé d’un cancer n’a pas été sans ‘’difficultés’’. ‘’J’ai été dans certaines localités dangereuses et difficiles d’accès dont le Sud Soudan et quelques pays en Afrique centrale où j’ai écourté mon séjour pour des raisons de sécurité’’, a-t-il expliqué.
Dans deux mois, Ron Rutland va continuer son périple en se rendant en Afrique du Nord d’où il compte regagner l’Europe. Il veut terminera son voyage par l’Angleterre où il compte suivre la Coupe du monde de Rubgy, en 2015.
Pour sa part, l’ambassadeur Abel Mxolisi Shilubane a invité les peuples africains ‘’à se débarrasser de la peur et à engager des actions pour découvrir’’ leur continent.
''Posons-nous la question sur ce que nous allons faire de notre Afrique. Devons-nous nous contenter de ce que les autres ont écrit sur nous ou devons-nous aller à la découverte de notre continent et changer les perceptions ?’’, s’est-il interrogé.