Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Louga : des communicateurs traditionnels formés à la sensibilisation sur la situation des handicapés
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une dizaine de communicateurs traditionnels de la ville de Louga (Nord) ont été formés mardi aux techniques de diffusion de message de sensibilisation sur la situation des personnes vivant avec un handicap, a constaté l’APS.

Ces acteurs, membres du réseau des communicateurs traditionnels de la région ont notamment pris part à un atelier tenu à la Maison du développement local à l’initiative de l’Association des personnes handicapées et la Convergence des aveugles pour l’unité, l’entraide et la solidarité (CAUSE).

Cet atelier entre dans le cadre de l’exécution du Projet d’inclusion sociale des personnes handicapées au Sénégal mis en œuvre simultanément dans les régions de Louga (Nord), Kaolack, Kaffrine et Fatick (Centre).

Le projet mis en œuvre par l’ONG Sightsavers vise à ''accompagner le gouvernement du Sénégal dans la promotion des personnes handicapées (…) particulièrement touchées par la pauvreté qui accentue davantage les difficultés dans leur intégration économique, l’accès aux services sociaux de base etc.'' lit-on dans un dossier de presse.

‘’L’idée, c’est de faire en sorte que les communicateurs traditionnels puissent avoir les outils leur permettant de délivrer des messages efficaces de sensibilisation sur la situation des personnes handicapées en faisant en sorte de prévenir contre les formes de stigmatisation’’, a déclaré à l’APS, Lamine Thiobane, point focal du projet.

‘’Une fois formés, les communicateurs traditionnels devront porter les messages de sensibilisation en profitant des cérémonies et autres rencontres sociales auxquelles ils prennent part. L’objectif est d’œuvrer aux changements de comportement’’, a-t-il souligné.

La Direction générale de l’action estime à 800 000 le nombre de personnes en situation de handicap au Sénégal. Les personnes vivant avec une déficience motrice représentent 32, 76 %, les personnes à déficience visuelle 16, 60 % tandis que les autres catégories font 50, 64 %, selon le dernier rapport national consacré à ce sujet.

 Commentaires