Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mise en oeuvre PSE : Tokyo contribuera à la formation de ressources humaines
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Fin
© aDakar.com par DF
Fin de mission pour 4 volontaires de la JICA
Dakar, le 20 Juin 2014- L`Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise vendredi à Dakar une cérémonie officielle marquant la fin de mission au Sénégal de quatre volontaires. Photo: Papa Birama Thiam, Directeur de l`Assistance Technique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal va bénéficier de l'appui de la coopération japonaise pour former se doter de plus de ressources humaines de qualité en plus grand nombre et arriver à une "mise en œuvre correcte'' du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé, mardi à Dakar, le directeur de la coopération technique, Papa Birama Thiam.

M. Thiam en a fait l'annonce à l'occasion du lancement du l'"African Business Education" (Initiative ABE), un projet visant la formation d'une ressource humaine de qualité.

L'ABE est un plan quinquennal stratégique permettant aux jeunes étudiants africains d'acquérir un master dans une université japonaise et d'effectuer un stage dans une entreprise.

Cinquante candidats sénégalais, dont 25 pour la période 2015-2016, doivent bénéficier de cette initiative durant les trois prochaines années.

Ils seront formés dans les filières telles que l'agriculture, l'agro-industrie, la pêche et la transformation des produits halieutiques, l'électronique, l'électromécanique, la mécanique, l'architecture, le génie civil et le management.

''(...) on va renforcer notre coopération en prenant un axe extrêmement fort et qui aura pour finalité de nous centrer sur nos ressources humaines au service du développement de nos investissements privés entre le Sénégal et le Japon", a indiqué le directeur de la coopération technique.

Selon lui, ce programme s'inscrit également dans un contexte particulier, c'est-à-dire dans le cadre de la mis en œuvre du PSE, nouveau référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Il devrait permettre au pays d'accéder à l'émergence.

"Aujourd'hui, avec ce nouveau dispositif, nous pourrons avoir des ressources humaines de qualité dans des filières exceptionnelles pour pouvoir mieux contribuer à la mise en œuvre des axes retenus dans le cadre du Plan Sénégal émergent", a-t-il fait observer.

Pour sa part, l'ambassadeur du Japon, Takashi Kitahara, a expliqué que "les investisseurs observent avant tout les ressources humaines locales, surtout les niveaux d'éducation et d'achèvement de la formation technique qui sont souvent à l'origine de la décision ou non d'investir".

"C'est pourquoi, le Japon souhaite vivement accompagner le Sénégal dans ces efforts de renforcement de ses ressources humaines", a-t-il ajouté.

 Commentaires