Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réorganisation interne du Pds, succession de Me Wade, biens mal acquis...: Les "quatre vérités" de Modou Diagne Fada
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne peut pas faire l'économie d'une réorganisation interne. Voilà le sentiment de Modou Diagne Fada, patron du Groupe parlementaire de l'opposition. Invité de l' »émission « Grand jury», le dernier ministre libéral de la Santé a fait état de la nécessité pour son parti d'aller au Congrès national avant 2017 pour refonder ses structures, élire un nouveau secrétaire général national, voire faire sa mue en fonction du nouveau contexte politique et des combats à venir. La traque des biens mal acquis comme l'Ebola qui crée la psychose n'ont pas été occultés par Modou Diagne Fada.

Modou Diagne Fada, le président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates, est formel. Le grand défi du Pds, à l’heure actuelle, reste au-delà de la libération des « camarades » détenus, la réorganisation du parti qui a été au pouvoir sous le magistère de Me Wade. A ce sens, l’ancien ministre libéral de la Santé a fait savoir hier, dimanche 14 septembre, à l’émission Grand Jury de la Rfm, que le Parti démocratique sénégalais ne peut pas faire l’économie d’une réorganisation interne. Ce qui devrait passer, selon lui, par la nécessité d’aller au Congrès national, d’élire un nouveau secrétaire général national, voire d’opérer la mue du parti en fonction du nouveau contexte politique et des combats politiques qui s’annoncent. «(…) Nous avons de grands défis à savoir libérer nos camarades détenus, ensuite, réorganiser le parti pour les futurs combats. Il faut un nouveau secrétaire général du parti d’ici 2017. Me Abdoulaye Wade lui-même l’avait indiqué », a de fait indiqué Modou Diagne Fada.

Concernant d’ailleurs la succession du Pape du Sopi, le député libéral n’écarte pas l’option d’une candidature pour prendre le relais de son ancien patron comme secrétaire général national du Pds. « Vu l’investissement de Me Wade, du parti sur moi, ce serait une fuite de responsabilité de dire que je ne suis pas intéressé par la direction du parti (….). Mais j’aviserais au moment opportun (…) ».

Revenant sur les répercussions politiques de la traque des biens dits mal acquis, Modou Diagne Fada a fait savoir que le régime actuel a basculé le Pds dans une sorte de guêpier. « Macky Sall nous a fait tomber dans un piège L’essentiel de mon emploi du temps, c’est d’aller au procès de Karim et d’aller visiter Mme Aïda N’diongue, Bara Sady etc, au lieu de réorganiser notre parti et de réfléchir au projet de développement de notre pays ».

Le débat sur la fièvre hémorragique à fièvre Ebola n’a pas été occulté par le président du Groupe parlementaire libéral à l’Assemblée nationale. L’ex-ministre de la Santé a salué la « bonne gestion » du premier cas d’Ebola par les autorités sanitaires et gouvernementales, soulignant qu’être de l’opposition « ne signifie pas critiquer à tout vent ». Tout en félicitant le dynamisme du système de surveillance épidémiologique sénégalais, Modou Diagne Fada a tenu néanmoins à déplorer les hésitations et atermoiements des pouvoirs publics quant à la fermeture des frontières.

 Commentaires