Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 976 du 15/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le virus ébola: Modou Diagne Fada déplore l’hésitation du Sénégal à fermer ses frontières
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Enquête Plus


Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade, et par ailleurs président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, était hier l’invité de l’émission Grand Jury sur les ondes de la Radio Futurs Médias. Face à Antoine Diouf, le député Modou Diagne Fada a salué le ‘’système de surveillance épidémiologique’’ du Sénégal qui est, pour lui, ‘’l’un des meilleurs en Afrique de l’Ouest’’. Il déplore toutefois l’hésitation du Sénégal dans la fermeture de ses frontières avec la Guinée.

L’ancien ministre de la Santé sous le régime d’Abdoulaye Wade salue la manière dont les autorités sanitaires de notre pays gèrent la maladie Ebola. Pour le moment, un seul ‘’cas importé’’ a été jusque-là noté au Sénégal et a été très vite maîtrisé par les services médicaux. Ainsi, Modou Diagne Fada se félicite de la ‘’bonne gestion’’ faite du cas du jeune Guinéen, atteint de cette maladie dangereuse et qui a réussi à entrer au Sénégal malgré la fermeture de nos frontières avec ce pays voisin.

Toutefois, le député libéral n’a pas manqué de jeter une grosse pierre dans le jardin des autorités gouvernementales. Et c’est pour dire que ces dernières ont, en un moment, hésité à fermer nos frontières avec la Guinée. Dans ce pays frontalier avec le Sénégal, la maladie Ebola a fait de nombreuses victimes. Or, pour lutter contre la maladie Ebola qu’il qualifie de ‘’mortelle et dangereuse’’, c’est comme aller en guerre.

Si ‘’vous ne voulez pas que l’ennemi entre’’, explique M. Diagne, il faut le ‘’ferrer très loin des frontières’’ en utilisant la politique de ‘’l’endiguement’’. Par contre, le député du PDS n’a pas manqué de féliciter le ‘’professionnalisme’’ du personnel de la santé. Avec leur ‘’excellent professionnalisme’’, ajoute-t-il, les ‘’Sénégalais peuvent être rassurés’’. Néanmoins, il conseille à ses concitoyens de ‘’respecter à la lettre les recommandations sanitaires’’ tout en ‘’évitant les contacts suspects et en faisant de sorte que chacun de nous soit un agent de prévention’’.

‘’Eviter la stigmatisation’’

Cependant, la fermeture des frontières avec les pays atteints de cette maladie ne saurait suffire aux yeux de Modou Diagne Fada. Pour éviter que Ebola n’arrive au Sénégal, car le seul cas jusque-là connu étant soigné, il propose le déploiement dans tous les villages frontaliers d’un ‘’système de défense’’pour faire en sorte que la maladie n’entre plus.

Par ailleurs, nos Etats doivent développer une coopération sous régionale pour faire face à cette maladie qui se propage dans notre région. D’après le dernier ministre de la santé du président Wade, si la maladie continue à se propager et que chaque pays se barricade en fermant ses frontières, cela peut avoir des conséquences sur nos économies. Pour éviter qu’une telle situation se produise, le député libéral propose des actions communes, tout en invitant les citoyens à ‘’éviter la stigmatisation’’, et en même temps ‘’éviter de donner l’ethnie des malades’’ ainsi que leur pays d’origine’’. ‘’Etre guinéen, ne veut pas dire qu’on a Ebola’’, conseille l’ancien ministre de la santé.

 Commentaires