Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

19.675 propagules de mangrove reboisées à Tobor (Bignona)
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 19.675 propagules de mangrove ont été reboisées par de jeunes volontaires à Tobor, dans le département de Bignona (sud), dans le cadre du camp chantier d'utilité publique 2014, a annoncé, lundi, son directeur, Paul Mathias Gomis.

"Aujourd'hui, nous sommes à 19.675 plants reboisés en moins de 6 jours", a-t-il indiqué à l'occasion de la clôture des activités de reboisement à Tobor.

Le camp d'utilité publique, démarré depuis le 30 août dernier à Tobor et à Kaguitte (Ziguinchor), porte sur le thème "La contribution des communautés éducatives pour la promotion des valeurs civiques".

Il s'inscrit dans le cadre de la caravane découverte solidarité qui a été lancée depuis le 27 août dernier à Dakar.

Environ 207 jeunes membres d'autres mouvements de jeunesse, dont 23 filles, ont pu reboiser une superficie de 15 hectares de mangroves à Tobor, avec l'appui du service régional des eaux-et-forêts, a précisé le directeur du camp.

"Le suivi des superficies reboisées ne devrait pas connaitre de difficultés avec la présence d'un détachement du service des eaux-et-forêts et un groupe de scouts à Tobor", a assuré Paul Mathias Gomis, également commissaire national à l'engagement communautaire et aux collectivités éducatives des Scouts du Sénégal.

L'adjoint du chef de secteur départemental des eaux-et-forêts, l'adjudant-major Souleymane Diédhiou, a lui fait savoir que son service, les scouts et les populations locales vont veiller au suivi des plants de mangrove reboisés à Tobor.

Revenant sur les causes de la dégradation de cet écosystème, il a souligné que l'Avicennia est une espèce qui s'adapte bien à la salinité élevée de l'eau qui caractérise cette partie de la vallée de Tobor.

Le président de l'association des jeunes de Tobor, Joseph Tiabou, a de son côté magnifié le camp chantier d'utilité publique dont son village a bénéficié.

"C'est une intégration Sud-Sud et non Nord-Sud. Cette intégration nous va droit au cœur, parce que c'est celle-là qui nous permettra de bâtir un Sénégal fort, soudé (…). Ils (les jeunes) ont posé un grand acte en construisant une digue à Kaguitte et en plantant des mangroves à Tobor", s'est-il félicité.

M. Tiabou se dit convaincu que les 19.675 plants de mangrove reboisés à Tobor ne seront plus agressés par l"homme dans la mesure, invitant du coup le gouvernement sénégalais à travailler à la pérennisation du camp chantier d'utilité publique.

 Commentaires