Cheikh Sidy Ba, ancien défenseur des Lions à la CAN 2000, a invité les autorités nationales à donner à Peter Schnittger l'hommage qu'il mérite pour avoir selon lui largement contribué à remettre le football national sur les rails.
"Je pense qu'on n'a pas assez rendu hommage à cet homme qui a beaucoup apporté dans le renouveau du football national", a indiqué l'ancien défenseur central qui a évolué au Sénégal, en Autriche, au Qatar et en Arabie Saoudite.
Après avoir raté deux phases finales de CAN, Peter Schnittger un des précurseurs de la défense à trois au Sénégal, a été rappelé au chevet des Lions qu'il a qualifiés en phase de la Coupe d'Afrique des nations en 2000.
"A ce moment, il n'y avait rien, aucun moyen. On se regroupait dans le centre d'hébergement du stade Léopold Sédar Senghor sous les tribunes et Peter (Schnittger) n'a ménagé ni son temps, ni ses moyens pour nous aider à performer", a dit l'ancien défenseur central, une des têtes pensantes de l'équipe du Sénégal en 2000.
"D'ailleurs, le premier grand accueil pour l'équipe nationale a eu lieu après la CAN 2000 et c'est sous l'ère de Peter Schnittger que le public a commencé à coller derrière l'équipe nationale", s'est souvenu le défenseur central qui jouait avec feu Assane Ndiaye et Malick Diop dans l'axe central sénégalais.
"C'était après le quart de finale de CAN perdu contre le Nigeria et après cette compétition, beaucoup d'expatriés qui traînaient les pieds, avaient accepté de venir rejoindre la sélection nationale", a-t-il rappelé.
"Au début, l'essentiel du groupe était constitué de locaux et seuls quelques rares expatriés acceptaient de venir", a-t-il dit, soulignant que c'est autour de ce noyau de 2000 qu'a été constituée l'équipe de 2002.
Cheikh Sidy Ba dit se souvenir également que "même pour les maillots de la CAN 2000, il a fallu (que Schnittger) s'engage auprès d'un équipementier allemand pour que l'équipe nationale puisse disposer d'équipements de qualité".
Après avoir travaillé dans beaucoup de pays africains, Peter Schnittger s'est installé définitivement au Sénégal où il vit le plus clair de son temps.
Le technicien allemand est souvent invité au stade Léopold Sédar Senghor et a été associé au Centre de détection des jeunes footballeurs à Fatick (centre).