Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de Dakar : le Délégué général table sur ’’des décisions très importantes"
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Jacques
© Autre presse par DR
Jacques Habib Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Délégué général pour l'organisation du XVème Sommet de la Francophonie, prévue en fin novembre à Dakar, a réitéré lundi l'engagement de la partie sénégalaise à faire en sorte que cette rencontre débouche sur "des décisions très importantes'' en plus du record de participation escompté.

L'ambition de la partie sénégalaise est de faire en sorte que le sommet (29-30 novembre) enregistre "un record de participation" et débouche sur "des décisions très importantes en ce qui concerne l'avenir de la Francophonie", a-t-il déclaré.

Il s'entretenait avec des journalistes, en marge de la séance plénière d'ouverture de la 5ème mission du comité de pilotage de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sous la co-présidence du président du conseil d'orientation du Sommet, El Hadj Hamidou Kassé, et du conseiller spécial du secrétaire général de l'organisation francophone, Ousmane Paye;

Selon lui, cette 5ème mission dudit comité se tient dans un contexte particulier où les parties prenantes sont en train de s'entendre sur le document de la déclaration finale. L'organisation proprement dite du Sommet, ainsi que les points relatifs à la sécurité et à la santé ont été également évoqués lors de cette rencontre.

La construction projeté du village de la Francophonie figure au nombre des sujets au menu de cette session qui se poursuit jusqu'à vendredi, a indiqué M. Sy, selon qui "c'est avec un optimisme réel" que les dernières semaines séparant du Sommet de Dakar sont abordés.

Selon lui, les acteurs de l'organisation du Sommet de Dakar sont tous "dans la perspective de préparer très le sommet (…)", écartant de fait tout report éventuel de la rencontre dont la tenue à date échue est du reste confirmée par la venue de la secrétaire d'Etat française chargée du développement et de la Francophonie, Annick Girardin.

Mme Girardin avait entamé jeudi dernier une visite de deux jours à Dakar, où elle avait été reçue en audience par le président de la République, Macky Sall, et le Premier ministre Mahammed Dionne.

Le 15e sommet de la Francophonie se tiendra sur le thème : "Femmes et jeunes en Francophonie : forces montantes, enjeux, défis et perspectives".

 Commentaires