Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

"Le système à trois défenseurs axiaux indiqué pour les matchs à l’extérieur" (ancien défenseur)
Publié le mardi 16 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


CAN
© aDakar.com par DF
CAN 2015: Le Sénégal domine l`Égypte (2-0)
Dakar, le 05 SeptembreLe Sénégal s’est imposé, 2-0, vendredi, à Dakar, face à l’Egypte dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le système à trois défenseurs axiaux des Lions est plus judicieux à l'extérieur, lorsque le Sénégal se trouve dans l'obligation d'aller chercher un résultat positif, a jugé Cheikh Sidy Ba, un ancien défenseur central des Lions à la CAN 2000.

"Avec le potentiel que nous avons, c'est un gâchis à domicile de jouer avec une défense à trois axiaux qui sont accompagnés par deux arrières latéraux qui n'ont pratiquement aucun apport offensif", a-t-il expliqué.

"Si on y ajoute les deux milieux récupérateurs, on voit que le système mis en place accapare huit joueurs sur le plan défensif", a ajouté l'ancien Lion qui a évolué au Jaraaf et à la Jeanne d'Arc de Dakar.

Selon lui, ''pour un match à domicile, on ne peut pas se priver d'autant de joueurs". Il a appelé à un retour à quatre défenseurs avec des latéraux de métier pour apporter un plus sur le plan offensif.

"Dans son système actuel, Giresse se prive des atouts sur le flanc, parce que ni Stéphane (Badji), ni Pape Ndiaye Souaré n'ont cet apport offensif souhaité", a analysé Bâ.

Il faisait partie, avec feu Assane Ndiaye et Pape Malick Diop, des premiers défenseurs axiaux à évoluer dans une défense à trois en équipe nationale.

"C'est Peter Schnittger (ancien entraîneur national) qui avait mis sur pied cette défense à trois qui était le système pratiqué à l'époque en Allemagne et en Autriche où je jouais", a rappelé le défenseur central.

Le technicien allemand "était à l'époque obligé d'utiliser le système, parce que le Sénégal n'avait pas autant d'atouts sur le plan offensif et aussi les Lions revenaient à la CAN après avoir manqué les éditions de 1996 (Afrique du Sud) et 1998 (Burkina Faso)", a-t-il dit.

"Ce n'est pas le cas maintenant", a souligné Cheikh Sidy Bâ, relevant que l'actuelle génération compte des joueurs pouvant faire le jeu.

 Commentaires