Le président du président du comité interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA), Victor Dangnon, a préconisé, lundi à Dakar, une large concertation visant à restaurer la confiance entre acteurs concernées par les Accords de partenariat économique (APE) devant lier l'Union européenne aux pays ACP (Afrique-Caraïbes et Pacifique).
"Une large concertation entre les différents acteurs permettra de trouver un consensus et ainsi instaurer un climat de confiance (...)" entre partenaires, a-t-il indiqué à l'ouverture de la 17 ème session extraordinaire du Comité interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA).
Les thèmes de cette session de 6 jours portent notamment sur les négociations de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne, le pouvoir de contrôle du Parlement de l'UEMOA et le rôle de l'administration parlementaire dans un parlement communautaire.
Les députés membres du Comité interparlementaire de l'UEMOA échangeront également sur diverses autres questions d'actualité.
Selon Victor Dangnon, "les commissions de l'UEMOA et de la CEDEAO travaillent, d'arrache-pied et en tandem", dans le cadre des négociations avec l'Union européenne. "Les discussions entre les parties ont ainsi permis d'enregistrer des avancées", a-t-il relevé.
Il a précisé que celles-ci portent sur ''les règles d'origine, les mécanismes de financement des deux commissions, les subventions agricoles européennes et le programme APE pour développement (PAPED)".
"L'APE touche en effet un pan de nos économies, à savoir l'agriculture et le commerce, et c'est à juste raison que les gouvernements, les parlements et la société civile sont activement impliqués pour défendre les intérêts de nos laborieuses populations", a-t-il soutenu.