Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Inauguration du siège du Conseil départemental de Rufisque: Oumar Youm vante l’émergence à partir des départements
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement du Projet de Pistes Communautaires/Pndl
Dakar, le 25 Août 2014- En procédant au lancement du Projet de Pistes Communautaires/Pndl, le ministre de la Gouvernance locale, du Développent et de l’Aménagement du territoire a indiqué que ce projet va lutter inéluctablement contre le désenclavement des communautés de base dans notre pays. Photo: Oumar Youm, ministre de la gouvernance locale, du développement et de l`aménagement du territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le siège du conseil de départemental de Rufisque a été inauguré hier, vendredi. C'est le ministre des Collectivités locales qui a coupé le ruban et dévoilé la plaque de la nouvelle collectivité créée à la faveur de l'acte III de la décentralisation. Au cours de la cérémonie d'inauguration le ministre a insisté sur la nécessité de faire des départements des pôles émergents dont la somme ferait l'émergence du pays.

A cette occasion, le ministre est revenu sur l’importance de ce nouveau découpage qu’il considère comme « une innovation majeure apportée par le Chef de l’Etat pour lancer le développement économique, social et environnemental du pays, en permettant le développement d’une synergie forte et porteuse de développement par les fils et filles du département.

Le ministre a également insisté sur la nécessité d’une intelligence entre les différents ordres de collectivités afin de propulser une dynamique de développement collectif du département. Oumar Youm a insisté sur le vœu du président de la République d’organiser le pays en territoires viables et compétitifs. Ce qui explique que les conseils départementaux ont des compétences générales, mais dans le respect des compétences dévolues aux communes. C’est pourquoi, il doit travailler en étroite collaboration avec les communes. Dans ce sens, Oumar Youm a promis « l’accompagnement de son ministère en dépit de l’insuffisance des moyens » avant d’ajouter que c’est la somme des émergences de tous les départements qui fera l’émergence du Sénégal. »

Auparavant, le ministre chargé de la Gouvernance locale, du développement et l’aménagement du territoire a félicité le nouveau président et son équipe pour leur preuve d’esprit d’initiative, de génie et compétences en travaillant à la mise en service du premier conseil départemental du Sénégal pendant que ces autres collègues sont dans l’expectative en train d’atermoyer et d’épiloguer sur les moyens.

Dans son discours, le ministre a tressé par ailleurs des lauriers à Badara Mamaya Sène, le maire de la ville sortant qui a fait une passation dans la douceur et la paix avec son successeur. Auparavant, le tout nouveau président du conseil départemental de Rufisque, le député Souleymane Ndoye a rassuré le ministre sur la volonté du conseil d’inscrire ses actions « dans une démarche inclusive avec celle des différentes collectivités du département afin de pouvoir relever les défis qui interpellent le conseil ». Il a également exprimé le vœu de voir les fonds de dotations relevés et la réalisation de l’hôtel de ville du département. « Nous demeurons persuadés que vous continuerez à nous accompagner dans l’exercice de nos missions, notamment par le relèvement conséquent des fonds de dotation et la diligence qu’il conviendra d’apporter à la mise en œuvre effective du projet de construction d’un hôtel de département » a lancé Souleymane Ndoye.

Interpelé sur la situation des travailleurs des collectivités locales qui s’inquiètent de leur sort, Oumar Youm a annoncé qu’une rencontre va se tenir demain à ce sujet. Mais d’ores et déjà, le ministre s’est voulu clair et ferme. « Ne seront considérés que ceux qui étaient là avant le premier janvier 2014 ». Car a-t-il expliqué à partir de cette date, les élus locaux devaient savoir qu’a quelques mois des élections locales, ils ne devaient plus s’occuper que des affaires courantes. Il a ajouté qu’un recrutement massif à quelques encablures des élections des élections ressemblerait à des manœuvres pour casser une clientèle politique.

 Commentaires