Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Eva Marie Coll Seck sur l’ébola: "Tant qu’il y aura un cas en Guinée, au LIbéria et au Sierra Léone, Nous devons être vigilants"
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a reçu ce vendredi 12 septembre 2014 à Dakar, un important lot de matériel du Japon, de l'Uemoa et de l'Ooas. Lequel vient en appoint pour appuyer le Sénégal dans sa lutte contre le virus Ebola. Un geste magnifié par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Colle Seck. Qui après tout, demande aux sénégalais d'être encore plus vigilants. Parce que dit-elle tant que les autres pays sont affectés, les Sénégalais ne sont pas encore à l'abri de la maladie.

«Malgré que le guinéen atteint d’Ebola est guérit, le Sénégal n’est pas encore à l’abri». C’est en ces termes que le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck a invité les Sénégalais à la vigilance par rapport à l’épidémie de fièvre à virus Ebola hier, vendredi 12 septembre 2014 à Dakar. Elle présidait la cérémonie de réception de don de matériels d’urgence pour la prise en charge de l’épidémie Ebola octroyé à notre pays par le Japon, de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) et de l’Organisation Ouest africaine de santé (Ooas).

Selon le ministre de Santé, «tant qu’il y aura un cas en Guinée, en Sierra Léone, au Liberia et ailleurs, le Sénégal n’est pas encore à l’abri de la maladie». C’est pourquoi elle demande d’unir davantage les efforts pour mieux combattre l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui ne cesse de faire des ravages en Afrique. «Il faut faire preuve de plus de solidarité» insiste-t-elle. Awa Marie Colle Seck pense aussi qu’il est primordial de renforcer la surveillance dans les frontières et la vigilance partout.

L’autre chose importante, pour le ministre de la Santé, c’est la sensibilisation continuelle des populations de la part des différents acteurs impliqués dans cette lutte et du gouvernement. A en croire le Awa Marie Colle Seck, le gouvernement fera de son possible pour protéger les Sénégalais surtouts ceux situés dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et environs parce que, dit-elle, ces populations sont les plus exposées du fait de leur rapprochement avec la Guinée.

Concernant les dons, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale a offert au Sénégal du matériel d’une valeur de 110 millions de F Cfa. Ce don composé de produits d’urgence, de consommable, de désinfectants, de matériels de soins, d’équipement pour le personnel, sera destiné au Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Parce qu’étant le centre de référence pour lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le ministre révèle également qu’une partie de ce don a été livrée à 5 districts sanitaires (Dakar, Kédougou, Fatick, Tambacounda et Kolda). L’Uemoa, pour sa part, a remis une enveloppe de 30 millions de F Cfa. Quant à l’Ooas, une organisation s’occupant de la santé en Afrique, elle a aussi versé une somme de 50 millions de F Cfa.

Cependant, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, se félicitant de ses importantes actions venant de ces partenaires, espère qu’elle n’aura pas besoin d’utiliser ce lot de matériel pour soigner un autre cas d’Ebola.

 Commentaires