La coalition Macky2012 relève des «tentatives sournoises» du Ps et d’autres partis de Benno bokk yaakaar qui critiquent le Président Sall. El Hadji Ibrahima Mbow et Cie parlent d’attaques «déloyales».
Macky2012 se restructure. Dans un communiqué, la coalition qui avait porté le Président au premier tour de la Présidentielle dispose d’une nouvelle charte dont «l’une des grandes dispositions est (son) ouverture à toutes les forces politiques, citoyennes et au leadership local, dans le but de massifier la mouvance présidentielle». Une orientation qui intervient au lendemain des Locales du 29 juin qui ont vu la majorité présidentielle perdre nombre de grandes collectivités, notamment Dakar. El haj Ibrahima Mbow et ses camarades mettent cependant en garde «le Parti socialiste et certains alliés contre leurs tentatives sournoises suite aux attaques déloyales et répétées vis-à-vis du président de la République».
Les leaders de Macky2012 réaffirment donc «leur engagement sans faille et leur soutien à l’action du président de la République pour le triomphe du projet de société Yoonu yokkuté et du Plan Sénégal émergent (Pse)». C’est dans cette optique que Macky2012 a mis en place de nouvelles commissions opérationnelles «pour une gestion plus efficiente et adaptée au contexte politique actuel». Ainsi, quatre commissions et un secrétariat permanent ont été validés. Une commission des sages présidée par Ndane Diouf, une commission vie politique présidée par Magatte Ngom, une commission relations publiques présidée par El Hadji Ibrahima Mbow, une commission communication présidée par Mohamed Diagne et enfin un secrétariat permanent administré par Alassane Cissé.