Plus d’une cinquantaine de personnes ont marché dimanche à Dakar, entre la Place du Souvenir et la Mosquée de la Divinité, pour sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur la problématique de l'environnement dans la région de Kédougou (sud-est), a constaté l’APS.
Défenseurs de l’environnement, randonneurs pédestres de Dakar, des membres de l’Amicale des ex-enfants de troupes (AET), ils ont pris à part à cette initiative de l’association "Alerte Kédougou Environnement’’.
Créée en septembre 2011, l’association "Alerte Kédougou Environnement" mène la lutte contre "le braconnage" et la destruction de l'écosystème de cette région par "les sociétés minières et les orpailleurs".
Des personnalités originaires de la région comme le secrétaire général adjoint du gouvernement, Opa Ndiaye, l’ancien ministre, Moustapha Guirassy, étaient également présentes. Le ministre-conseiller Amath Dansokho a rejoint les randonneurs vers la fin.
''Notre but est de trouver une solution à la problématique de l’environnement, réveiller les consciences des Kédovins sur ces les grands défis environnementaux qui se posent actuellement et dans l’avenir’’, a expliqué le président de l’association ‘’Alerte-Kédougou-environnement’’, Mamadou Oudy Diallo.
En écho, le secrétaire général-adjoint du gouvernement, Opa Ndiaye, a indiqué que la marche ‘’vise à sensibiliser l’opinion sénégalaise et mondiale sur les sérieuses menaces environnementales qui pèsent sur la région de Kédougou’’.
‘’La région de Kédougou est, en ce moment, avec la Casamance la dernière réserve forestière et faunique qu’il convient de préserver’’, a-t-il dit.
‘’La forêt du Niokolo a connu beaucoup d’agressions à cause de l’exploitation minière pratiquée par les grandes sociétés et celle artisanale adoptée par les autochtones et les ressortissants des autres pays’’, a-t-il dénoncé.
Pour l’ex-ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, ‘’le but de cette marche est d’alerter les autorités et les populations pour que la situation environnementale de Kédougou soit mieux connue. Ce qui se passe doit intéresser tout le reste du Sénégal’’.
Le choix de Dakar pour organiser cette randonnée pédestre s’explique par le souci de montrer ‘’que la question de la protection et de la préservation de l’environnement est l’affaire de tous’’, a-t-il ajouté.
''Si Kédougou est malade à cause de la pollution et de la dégradation de l’environnement, c’est tout le Sénégal qui va le ressentir’’, a poursuivi Guirassy qui a salué décision du gouvernement de fermer les Diouras (sites d’orpaillage traditionnel) le temps de mieux réglementer cette activité.
Toutefois Moustapha Guirassya a invité l’Etat à renforcer la sécurité dans la région.
''L’Etat doit renforcer la sécurité au niveau de la région de Kédougou qui est frontalière avec de nombreux pays. Il doit mettre l’accent sur les contrôles aux frontières’’, selon lui.
‘’La porosité des frontières fait que de nombreuses personnes entrent. Ce qui pose un problème sécuritaire grave au niveau de la région, mais surtout dans les sites d’orpaillage’’, a-t-il relevé.