Le gouvernement doit aider les populations à s’informer et à communiquer avec le monde par le biais des langues nationales pour le développement économique et social du pays, a soutenu, dimanche, le Secrétaire d’Etat, chargé de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Youssou Touré.
‘’Tant que les Sérères, les Pulars, les Sarakholés , les Baïnouk etc. ne pourront pas s’informer et communiqué avec la langue qui est la leur, lire les journaux et accéder à l’Internet dans leurs langues, on aura raté notre envol économique et social’’, a dit M. Touré enseignant de formation et ancien directeur d’école.
S’exprimant lors de la clôture de la 39ème semaine nationale de l’Alphabétisation, M. Touré a estimé qu’’il est ‘’temps pour les pays africains de sortir du sous-développement'' mental et psychologique dans le quel ils sont plongés depuis plusieurs décennies.
Les langues étrangères ‘’ont pris une place qui n’est pas la leur’’, selon Youssou Touré, ajoutant : ‘’Donc sous sommes dominés économiquement et mentalement et nous devons voir comment sortir’’ de ce sous-développement.
Au Sénégal, a-t-il relevé, l’Etat compte promouvoir les langues nationales. ‘’Nous allons voir avec le budget, parce qu’il faut qu’une part importante soit réservée au secteur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales’’, -t-il dit.
Le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation a indiqué que le retard économique, culturel et social du Sénégal est dû au fait que le pays compte 70% d’analphabètes. Selon lui, ce taux pourrait être réduit ‘’si on donnait à chaque citoyen les outils nécessaires’’ lui permettant de communiquer avec le monde.
Pour Youssou Touré, ‘’’Il faut qu’on ose aller de l’avant pour prendre en charge et de façon correcte les préoccupations des populations en matière d’apprentissage des langues nationales’’. ‘’Un pays ne peut pas se développer sans ses langues nationales. On ne peut pas se développer avec une langue étrangère’’, a dit M. Touré.