(Envoyé Spécial au Marrakech) – Le Royaume chérifien a trouvé chez le président Lamine Diack, un véritable avocat dans sa volonté d’abriter la Diamond League, les championnats du monde d’athlétisme, la Coupe du monde de football voire les Jeux olympiques.
Visiblement satisfait des installations sportives marocaines, le président de l’IAAF, en conférence de presse hier, vendredi 12 septembre, au Grand Stade de Marrakech a déclaré que «le Maroc est capable d’organiser n’importe quelle compétition sportive au monde».
Mieux, confie l’ancien ministre des Sports du Sénégal, «quand, j’ai demandé à Pierre Weiss (expert de l’IAAF), ce qu’il pense des installations marocaines, il m’a répond par un TVB (Tout Va Bien)».
Et d’ajouter : «le Maroc, c’est chez moi. D’ailleurs, j’aurais bien aimé avant de quitter la présidence de l’IAAF (départ prévu en 2015 après les Mondiaux de Pékin, Ndlr), y organiser des Mondiaux ou la Diamond League. Ici les installations sont là, à foison».
Une déclaration suivie par une salve d’applaudissements, notamment des officiels marocains, à leur tête, le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune.
«Vous êtes le meilleur témoin de l’amour que le Maroc porte pour le sport en général et l’athlétisme en particulier. Le Roi aime le sport. C’est une chance pour nous. Nous avons aussi la chance d’avoir des moyens qui nous permettent d’installer des infrastructures sportives pour notre jeunesse», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a soutenu que contrairement aux championnats d’Afrique d’athlétisme, où les gradins étaient quasi vides, cette fois, les choses allaient changer. «Nous avons mis des moyens de transport à la disposition de la jeunesse marocaine qui, en août, était pour la plupart en vacances en famille», soutient-il.
ECHOS… ECHOS…
EQUIPE DES AMERIQUES : Le coureur de fond américain d'origine kenyane Bernard Kipchirchir Lagat dirigera l'équipe des Amériques (NACAC: Amérique du Nord, centrale et Caraïbes et CONSUDATLE: Amérique du Sud), lors de la Coupe Continentale Marrakech 2014 les 13 et 14 septembre. Lagat, l'athlète le plus âgé de l'équipe, est l'une des stars de la dernière Coupe de l'IAAF. Il a remporté à la fois le 3000m et le 5000m. A Marrakech, il sera le membre le plus âgé de l'équipe et le seul athlète des Amériques à défendre un titre.
EQUIPE DES AMERIQUES BIS : Lagat qui n'a jamais perdu cette compétition a remporté le 1500m pour l'Afrique à la Coupe du Monde de l'IAAF 2002. L'équipe des Amériques comprend également cinq champions en titre mondiaux et huit athlètes de renommée mondiale dont la championne du monde du triple saut Caterine Ibarguen. Invaincue depuis août 2012, la Colombie sera l'un des plus grands atouts de l'équipe Amériques à Marrakech. Le Champion du monde LaShawn Merritt s'alignera sur 400 m, tandis que les champions olympiques Keshorn Walcott et Jenn Suhr figureront respectivement dans le lancer du javelot masculin et saut à la perche féminin.
EQUIPE DES AMERIQUES TER : La championne du monde en salle Francena McCorory disputera le 400m. L'équipe comprend également de grands noms sur 400m haies (Javier Culson), au lancer de poids (Joe Kovacs), au 800m (Ajee Wilson), au sprint (Aube Harper Nelson), sur 400m haies Kaliese Spencer et au saut en longueur (Tianna Bartoletta).
COUPE CONTINENTALE 2018 : Deux villes européennes se bousculent déjà pour l'organisation de la prochaine coupe continentale d'athlétisme prévue en 2018. Il s'agit d'Ostrava (République Tchèque) et de Bydgoszcz (Pologne). L'information a été donnée hier, par le Secrétaire général de l'IAAF, le Français, Essar Gabriel.