La qualification professionnelle est un enjeu de l’émergence, a affirmé samedi à Ziguinchor (Sud), le Directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité, rappelant que les travailleurs qualifiés ne représentent que 5% de la force du travail au Sénégal.
''La qualification est un enjeu d’émergence'' a-t-il soutenu en prenant part à la cérémonie de remise d’attestations de formation à 20 récipiendaires membres d mouvement des volontaires pour l’émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI).
''La problématique de la qualification professionnelle se pose en des termes qui sont liés à la question de la productivité au travail. Notre productivité au Sénégal est faible. Les travailleurs qualifiés ne représentent que 5% de la force de travail au Sénégal'', a-t-il déploré.
Le directeur général a indiqué que le mandat de l’ONFP consiste à doter le demandeur d’emploi ou le travailleur ''où qu’il puisse se trouver sur le territoire national d’une qualification professionnelle ou d’un titre professionnel''.
L’objectif visé à travers ce mandat est de ''permettre au demandeur d’emploi ou le travailleur d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises pour qu’il puisse se promouvoir''.
''La qualification professionnelle est le levier le plus important pour améliorer la productivité du travail et pour lutter contre la précarité de l’emploi'', selon Sanoussi Diakité.