Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mankeur Ndiaye : ’’Aucun cas de pèlerin non encadré ne sera toléré’’
Publié le dimanche 14 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a invité les voyagistes privés à s’en tenir strictement à leur quota initial de pèlerins, assurant qu'aucun cas de ''pèlerin non encadré ne sera toléré’’.

‘’Certains voyagistes privés ont atteint et dépassé leur quota. En agissant ainsi, ils risquent de causer des problèmes aux pèlerins. Il faut que les pèlerins sachent que les privés ont dépassé leur quota. Donc, ils ne pourront pas voyager si c’est le cas. Car, aucun cas de pèlerin non encadré ne sera toléré’’, a averti M. Ndiaye.

''Je lance solennellement un appel aux voyagistes privés qui ont atteint leur quota de reverser aux autres leur surplus par solidarité, à défaut à la commission nationale''.

Mankeur Ndiaye s’exprimait au sortir d’une réunion d’évaluation de ‘’l’étape de Dakar’’ avec le Commissaire général au pèlerinage, le Général, Ahmadou Tidiane Dia, et le représentant des voyagistes privés, Cheikh Sadibou Seck.

‘’Le gouvernement ne va pas laisser des gens qui ne sont mus que par l’appât du gain saboter le pèlerinage’’, a déclaré M. Ndiaye, soulignant qu’il faut que les voyagistes privés ‘’prennent leurs responsabilités’’.

‘’La loi s’appliquera aux contrevenants. Les sanctions peuvent aller du retrait temporaire de l’agrément à l’interdiction définitive d’organiser le pèlerinage’’, a-t-il rappelé. Toutefois, selon lui, ‘’c’est une minorité qui est dans ce cas. La majorité travaille très bien’’.

D’après le ministre des Affaires étrangères, le président de la République a décidé, à terme, de privatiser le pèlerinage à La Mecque. ‘’Mais, cela ne se fera pas sans assainir l’organisation’’, a-t-il prévenu, assurant que l’Etat ‘’est là pour accompagner les privés’’.

Pour sa part, le représentant des voyagistes privés, Cheikh Sadibou Seck a invité ses collègues à s’en tenir à leur quota initial.

‘’Nous ne croyons pas qu’il y ait des voyagistes qui ont dépassé leur quota. Mais si c’est le cas, nous les appelons solennellement à libérer le surplus à la commission ou à d’autres privés’’, a-t-il lancé.

‘’Nous épousons cette décision du ministre. Cela fait cinq ans que nous dénonçons l’octroi de visas non encadrés à des pèlerins par des structures organisées ou non’’, a-t-il concédé.

Pour ce pèlerinage, l’Arabie saoudite a accordé au Sénégal un quota de 10 500 pèlerins dont 7300 qui vont être convoyés à La Mecque par les 193 voyagistes privés détenteurs d’agrément. Quelque 3200 pèlerins seront encadrés par la Commission nationale au pèlerinage. Le 1er vol pour La Mecque quitte Dakar le 19 septembre.

 Commentaires