Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Campagne de couverture des maladies universelles: Un projet soumis à la mairie de Dakar
Publié le samedi 13 septembre 2014   |  Sud Quotidien


L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’hôpital Aristide le Dantec, en partenariat avec l’union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), a procédé, hier 11 septembre 2014, à la soumission d’un projet de couverture médicale à la mairie de Dakar. Celui-ci visant à amener les communes de Grand Dakar, Mermoz-Sacré-Cœur, Biscuiterie, Fann-Point E-Amitié, à signer des conventions pour améliorer les conditions de prise en charge des personnes malades démunies.

Dans le cadre de ce programme de campagne de sensibilisation, il s’agit d’amener ces quatre communes à signer des conventions avec l’hôpital le Dantec, afin d’améliorer la prise en charge sanitaire des habitants de ces collectivités locales. Cette initiative a été soumise à la marie de Dakar par l’UNCS et l’hôpital le Dantec, ce jeudi 11 septembre 2014.
Le chef du service social de l’hôpital Aristide le Dantec, Pascal Anouar BASSENE, a déclaré que l’accroissement du nombre des malades démunis devient de plus en plus fréquent, d’où l’intérêt de ce programme.

« La subvention de l’Etat n’est pas suffisante. Les malades admis à l’hôpital le Dantec ne sont pas totalement assurés. Et pour trouver la solution, les hôpitaux doivent sortir et trouver des partenaires pour qu’ils les appuient dans la prise en charge médicale de cette couche de la société », explique-t-il.

Et d’ajouter « la santé est un droit qu’on ne peut pas refuser à un malade admis à l’hôpital ».
Le chef du service social de l’hôpital Aristide le Dantec a précisé que l’élargissement des partenaires en dehors de la commune de Dakar est prévu pour obtenir des ressources financières afin d’atténuer la prise en charge. Il s’agit d’aller vers les collectivités locales.

Par ailleurs, Papa KANDJI secrétaire général de l’union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) a trouvé fondamental de lancer un tel projet après l’œuvre du président de la République pour une couverture médicale universelle.
Selon M. KANDJI, l’UNCS qui œuvre pour la protection et veille aux intérêts des consommateurs « en tant que partie prenante doit apporter sa contribution ».

« Il est temps de créer un programme du genre pour venir en aide aux personnes malades démunies pour ne pas dire indulgents. Et l’UNCS sera un intermédiaire entre l’hôpital Aristide le Dantec et les communes », a souligné M. KANDJI.
« Il s’agit de donner un meilleur soin à ces personnes en prenant en charge financièrement les problèmes sociaux et assurer la santé de la population », poursuivit-t-il.

Toutefois, Abdoul Kader Gueye Représentant des collectivités, a estimé qu’il est possible de mieux faire dans le sens où les informations seront accessibles pour permettre à ces personnes d’avoir des soins adéquats.

Et d’ajouter: «Nous mettons les communes à contribution parce que c’est une de leurs préoccupations dans le but de créer une synergie entre celles-ci et l’hôpital ».

 Commentaires