Nd. Nd. Diagne, membre d’une bande de voleuses qui dévalisent les bijouteries de Dakar, a été arrêtée à Ouakam et déférée au Parquet pour les faits de vol.
Le 2 du mois courant, A. Thiam, bijoutier établi au marché Ndiarème de Guédiawaye, a reçu la visite de 3 dames. Après leur départ, le sieur Thiam et son apprenti ont constaté la disparation d’un bijou en or d’une valeur estimée à 1,072 millions. Désemparé, le bijoutier est allé s’en ouvrir à un ami qui loge non loin de son atelier. C’est une personne témoin de la discussion qui a reconnu le signalement de l’une des femmes, Nd. Nd. Diagne. Il leur révéla qu’elle était très connue à Dakar et habitait à Ouakam, après avoir quitté Diourbel. Le bijoutier se rend à Ouakam et réussit à localiser la dame qui a été cueillie chez elle par les éléments du commissariat central de Guédiawaye.
Devant les hommes du commissaire Bécaye Diarra, le bijoutier est revenu sur le modus operandi du trio. Une fois dans la bijouterie, deux d’entre elles se sont lancées dans de sempiternels marchandages, émaillés de digressions. Tandis que l’une parlait, l’autre en a profité pour subtiliser la marchandise. Une fois le forfait accompli, le troisième acolyte est entré en scène pour dire au bijoutier qu’elles renonçaient à l’achat. A ce jeu, il paraît que plusieurs bijoutiers de Dakar et de sa banlieue ont fait les frais des agissements de la bande à Nd. Nd. Diagne.
‘’Je consens à rembourser pour sauver mon mariage’’
Donc, devant les enquêteurs, Nd. Nd. Diagne a d’abord nié avoir volé les bijoux, tout en déclarant être prête à rembourser, dans le seul but de sauver son mariage. ‘’Je n’ai jamais volé les bijoux. D’ailleurs, le jour où les bijoux ont été volés, je n’étais même pas à Dakar. Je me trouvais à Diourbel. Je consens à rembourser pour sauver mon mariage, car si jamais mon mari est au courant de cette information, cela pourrait avoir des conséquences néfastes’’, a-t-elle déclaré. Ensuite, elle a fait une confidence de taille : ’’J’ai menti, car j’ai été déférée au parquet pour des faits similaires et j’ai recouvré ma liberté par la grâce présidentielle’’.
Ainsi, en continuant de réfuter être l’auteure du vol, elle a déboursé 650 000 F CFA qu’elle a remis aux enquêteurs. N’empêche qu’elle a été déférée au parquet pour les délits de vol. Agée de 30 ans, mariée et mère de deux enfants, elle n’a cependant pas donné les noms de ses acolytes.