Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Trente-trois milliards FCFA de Paris pour le Sénégal
Publié le samedi 13 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Signature
© aDakar.com par DF
Signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais
Dakar, le 12 Septembre 2014- Amadou Ba et la secrétaire d`Etat française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence française de développement (AFD) a conclu, vendredi à Dakar, avec le Sénégal trois conventions d’un montant total de 33 milliards FCFA (environ 66 millions de dollars).

Ces conventions ont été signées par Annick Girardin, Secrétaire d'Etat français chargée du Développement et de la Francophonie et Amadou Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

‘'Le Sénégal est le premier partenaire de la France en Afrique'', a indiqué Mme Girardin pour qui la présence des entreprises françaises au Sénégal et des intérêts de son pays sont à la base de la signature des conventions.

La première convention concerne le projet de réalisation d'une ligne d'interconnexion électrique haute tension de 420 km entre Nouakchott (capitale de la Mauritanie) et Tobène (80 km au Sud de Dakar).

''Il permettra au Sénégal de bénéficier, à un prix compétitif par rapport aux centrales thermiques existantes, de l'excédent d'énergie électrique produite en Mauritanie grâce à la valorisation des ressources en gaz découverte dans ce pays'', a expliqué Mme Anne Paugam, directrice générale de l'AFD.

Le coût global du projet est de 190 millions d'euro, soit 125 milliards FCFA. Son financement sera assuré à hauteur de 120 millions d'euros par l'AFD via un prêt concessionnel de 40 millions d'euros au Sénégal et 80 millions d'euros à la Mauritanie, 60 millions d'euros par la Banque Islamique de développement (BID), 5,5 millions d'euros par l'Union Européenne et le solde par le Sénégal.

La deuxième convention concerne le financement du programme pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Dakar pour un montant de 6,5 milliards FCFA. Ce qui favorisera l'accès à l'eau potable à 150.000 personnes.

Enfin la dernière convention a trait à un appui de la France à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales pour un montant de 393 millions FCFA. Ce qui permettra une gestion plus transparente et efficace des finances publiques.

 Commentaires