Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le 15ème sommet de l’OIF : Une rencontre aux «retombées énormes» pour Dakar
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale sénégalaise, Dakar, va vibrer avec tous les secteurs de son économie, au moins pendant deux jours, au rythme du 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qu’elle abrite du 29 au 30 novembre 2014 et qui lui apportera des ‘’retombées énormes’’, pour paraphraser Jacques Habib Sy, délégué général à l’organisation de ladite rencontre.
Déjà , le centre international de conférences de Dakar (CICD), en construction à Diamniadio (30 km à l'est de la capitale), a servi de déclic au nouveau pà´le urbain en cours dans cette localité.
«Diamniadio va devenir un creuset d'excellence pour l'enseignement supérieur et la recherche avec la construction à cà´té du centre International de Conférences, de la deuxième université de Dakar, de l'Université virtuelle et d'un Centre Hospitalier Universitaire», a dit le chef de l'Etat, Macky Sall, en lanà§ant les travaux du CICD le 5 novembre 2013.
Le centre de conférences, un véritable joyau dont la construction est confié au groupe turc Summa international, spécialisé dans la construction et le montage d'opérations immobilières.
La livraison du Centre est prévue dans un délai d'un an, en aoà»t 2014.
Ce Centre est conà§u avec les technologies les plus modernes, avec notamment un programme architectural de 20.000 m2 dont 12.000 m2 de surface bà¢tie sur 58 ha. Il sera doté d'un amphithéà¢tre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion.
Le 15ème sommet de l'OIF, auquel sont attendus 77 chefs d'Etats, 102 délégations, 3000 à 3500 participants dont 700 journalistes et des centaines de touristes venant de tous horizons, sont aura aussi des retombées économiques, selon le délégué général à l'organisation du sommet.
«Le sommet aura des retombées importantes dans presque tous les secteurs de l'économie sénégalaise, allant de l'hà´tellerie aux consommables de bureautique, en passant par le transport, le commerce, le tourisme, les télécommunications, la restauration, l'artisanat, l'industrie alimentaire, l'horticulture, la papeterie», explique Jacques Habib Sy. A cela s'ajoutent des services spécifiques comme ceux de l'accueil, des chauffeurs et des guides.
«Pour ce qui concerne la diplomatie, le Sénégal va assurer pendant deux ans la présidence de la Francophonie. Ce statut lui confèrera le privilège d'intervenir juste après cinq pays membres du conseil de sécurité à la tribune des Nations Unies», a-t-il ajouté.

 Commentaires