Les Aéroports du Sénégal (ADS) font état d'une hausse de 4% du nombre de ses passagers au premier trimestre 2014, équivalant à 539.586 voyageurs enregistrés contre 517.514 durant la même période en 2013.
Les ADS "devraient réaliser 2.200.000 passagers commerciaux et non commerciaux à la fin de l'exercice, si les facteurs courants d'exploitation sont maintenus", en considération de ce taux de croissance de 4% réalisé au premier trimestre de l'année en cours, rapporte le numéro de septembre du mensuel Gouvernance.
Selon cette publication citant le rapport d'activités et de gestion des ADS correspondant à la période indiquée, cette progression "est due au renforcement des fréquences des compagnies internationales", parmi lesquelles la South African Airways, créditée d'une "performance de 117 en valeur absolue".
Il y a ensuite "Kenya Airways (99) et la SN Brussels qui réalise la plus grande performance avec 182 mouvements additionnels", compte non tenu d'une "forte amélioration du trafic des passagers des quatre leaders que sont Air France, South African, Royal Air Maroc et SN Brussels qui totalisent ensemble 36.707 passagers supplémentaires au premier trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013".
"La levée des mesures protectionnistes à l'encontre des compagnies étrangères conformément à l'option gouvernementale de concrétiser une véritable politique d'open-sky a également contribué aux résultats actuels dans le cadre de la relance du tourisme d'affaires, culturel et balnéaire conformément au Plan Sénégal émergent (…)", rapporte encore le magazine.
Il signale toutefois, citant la même étude, que "+ces bonnes performances socio-économiques et managériales d’ensemble resteront mitigées par les difficultés de Sénégal Airlines qui régresse de 229 mouvements et perd plus de 14.000 passagers+''.