Le sit-in avorté hier de certains syndicats d’enseignants devant le ministère de l’Education pour protester contre la rentrée scolaire fixée au 29 septembre pour le personnel enseignant et la réforme sur la mise en positon de stage, entre autres, est au menu de la presse sénégalaise.
«Rentrée scolaire : Serigne Mbaye Thiam (ministre de l'Education) désavoué», titre Sud Quotidien. Le journal explique que le Grand cadre ses syndicats de l'enseignement (GCSE) soutient que la rentrée scolaire devra se faire au 1er octobre et pas avant.
«Les enseignants font peser une menace sur la rentrée», titre Le Populaire, non sans souligner que ces derniers sont opposés au calendrier de la rentrée scolaire. «Autres pommes de discorde, poursuit le journal, le Mirador (logiciel de gestion du personnel) et la question de la mise en position de stage».
Toutes choses qui font parler à Direct-Info de «rentrée scolaire sur fond de troubles» et que «la tête de Serigne Mbaye Thiam est réclamée».
L'Observateur donne «les chiffres de la peur» sur Ebola au Sénégal et informe que la police sénégalaise a refoulé «211 Guinéens, 13 Sierra-Léonais, 5 Américains» suspectés porteurs du virus.
Walfadjri revient sur le malade guinéen d'Ebola guéri à Dakar et informe que «le Sénégal (est) sur le point de renvoyer le colis», mais que le jeune étudiant «fixe ses conditions».
Ce chamboulement dans la diplomatie sénégalaise intéresse L'As qui informe que l'ancien DG de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique), Babacar Diagne, ci-devant ambassadeur en Gambie atterrit à Washington. «Il va remplacer Cheikh Niang annoncé dans un pays asiatique», note ce journal.
Parlant d'économie, Le Soleil écrit à sa Une que «le Sénégal bénéficiera de 5 des 16 projets de l'UEMOA», portant notamment sur les infrastructures, l'énergie et le chemin de fer.