Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un an de collaboration entre la Police et l’Asp: Les policiers muets sur le bilan
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Sud Quotidien


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voila un an que la police travaille, en collaboration avec l’Agence de Sécurité de Proximité (Aps), tout comme certaines structures de l’Etat. En ce premier anniversaire de la mise sur pied de ladite agence, les policiers se sont refusé tout commentaire sur ce compagnonnage avec certains agents dans les commissariats, tout comme au niveau de certains axes de la capitale.

L’Agence de Sécurité de Proximité (Asp), a fêté son premier anniversaire avant-hier, mardi 9 septembre. Depuis un an, les agents de l’Asp ont été ventilés dans beaucoup de structures de l’Etat, notamment la police, la gendarmerie, les mairies, entre autres. Dans tous les commissariats de Dakar, et presqu’au niveau de toutes les artères de forte affluence régulées par la police, les agents de l’Asp y sont déployés pour épauler ces derniers dans leur lourde tâche de réguler la circulation.
Cependant, les policiers rencontrés ont refusé de se prononcer sur ce compagnonnage après une année de collaboration.

Aucun commentaire n’a été fait par ces derniers, qui ont tous préféré garder le silence sur le rapport qu’ils entretiennent avec les agents de l’Asp dans les commissariats, tout comme au niveau des artères de la ville. Nos tentatives de soutirer quelques mots aux policiers sont restées vaines. Tous les hommes de tenue interpellés nous ont renvoyé vers un niveau supérieur, sans grand résultat.

Même constat, lorsque nous nous sommes tournés vers la Direction des Ressources Humaines du ministère de l’Intérieur. Un questionnaire a été envoyé sans suite à la hiérarchie pour tirer le bilan d’une année de collaboration. Comme s’ils s’étaient passés le mot, rien n’a filtré sur la question.

Ailleurs, à Thiès précisément, le commissaire de police Idrissa Cissé a indiqué, dans les colonnes de l’Agence de Presse Sénégalaise (Aps) le 5 septembre, que ces derniers «effectuent un travail acceptable et salutaire à Thiès (ouest), à travers des missions de surveillance et de prévention». Selon lui, les 140 agents de l’Asp affectés à la Sureté Urbaine de Thiès, participent à l’encadrement des manifestations sportives, religieuses et culturelles.

Rappelons toutefois que, dans les colonnes de l’Aps, paru le 8 septembre dernier, le Directeur général, Me Papa Khaly Niang a fait état de la mise sur pied «d’une commission interne et externe de discipline chargée de veiller sur les comportements malveillants de certains agents déployés sur le terrain». Ce qui porte à croire que des dérapages ont été notés dans la conduite de certains agents, actuellement en service dans certaines structures de l’Etat.

 Commentaires