Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3483 du 11/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CREI rejette sa demande de suspension de l’audience de ce jeudi : Karim privé de procès en correctionnelle contre Alboury Ndao
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Le Quotidien


Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Karim Wade n’assistera pas, ce matin, à son autre procès contre l’expert financier Alboury Ndao au Tribunal régional de Dakar. En effet, le juge correctionnel doit examiner l’affaire des 47 milliards de francs Cfa de Singapour qui les oppose.
La Crei a rejeté sa demande de suspension de l’audience. Dès la reprise du procès hier, le président Henri Grégoire Diop a annoncé que l’audience se poursuivra aujour­d’hui. Même la demande d’extraction, qui devait permettre à l’ancien ministre d’Etat d’assister à son procès correctionnel, n’a pas connu une suite positive.
Me Alioune Badara Cissé de la défense a demandé à la cour de reconsidérer la requête pour permettre à Karim et ses avocats de plaider en correctionnelle. Mais Karim n’est pas resté passif. Il a insisté devant la cour pour prendre la parole. A la barre, il déclare : «Albouy Ndaw est un monsieur qui a fait du faux et usage de faux et m’a accusé. Nous avons besoin d’être édifié.»
Karim Wade, qui s’est montré mélodramatique, a soutenu : «Le Sénégal a besoin d’argent et la Fonction publique ne recrute plus. Donc, je vous demande monsieur le président de nous permettre de nous rendre au Tribunal régional pour une manifestation de la vérité.»
A la demande d’extraction, le président de la Crei a argué que cela ne relevait pas de ses compétences mais plutôt de celles du Parquet spécial. Le Procureur spécial Alioune Ndao dira, à son tour, qu’il ne traite que des questions d’enrichissement illicite. Il demande à Wade-fils et à ses avocats de s’adresser au procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar, Serigne Bassirou Guèye.
Pour rappel, Karim Wade avait déposé une plainte contre l’expert financier Alboury Ndao, qui avait déclaré avoir découvert un compte bancaire de 47 milliards à Singa­pour supposé appartenir à l’ancien ministre d’Etat. Ce compte représenterait 40% du patrimoine que le fils de Wade est supposé détenir.

 Commentaires