L’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr a été auditionné à fond hier par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Samuel Sarr est inculpé pour trouble à l’ordre public et diffusion de fausses nouvelles entre autres.
Le responsable libéral a été auditionné hier pour la seconde fois. Devant le juge du deuxième cabinet Samba Sall, Samuel Sarr a clamé son innocence, en laissant entendre qu’il ne s’adressait pas directement au chef de l’Etat mais à l’homme politique Macky Sall. L’ancien ministre de l’Energie a promis de ne plus s’attaquer au président de la République, conformément aux recommandations de son guide religieux Serigne Cheikh ibn Serigne Saliou Mbacké qui lui a conseillé de le laisser tranquille.
Lors de son premier face-à-face avec le juge, il disait s’interroger sur la fortune du leader de l’Alliance pour la République (APR) Macky Sall, par ailleurs chef de l’Etat, qui d’après ses sources serait propriétaire d’un compte de 7 milliards dans une banque américaine. «J’ai appris qu’un compte bancaire serait ouvert au nom de Macky Sall accusant un solde créditeur en sa faveur d’un montant de 14 millions de dollars américains », avait-il dit au juge. L’ex-ministre avait insisté sur le fait qu’il est pris en otage par une seule personne, Macky Sall.
Toujours est-il qu’hier, ses avocats se sont réjouis de la façon dont le juge a mené les débats. Parmi eux, il y avait Me Alioune Badara Cissé. Il a confié que tout s’est bien déroulé. «Le juge a accordé à la procédure l’entièreté des bénéfices que la défense est en droit d’attendre», a informé l’avocat. Il a ajouté que l’audition s’est faite dans une «ambiance solennelle et détendue». A l’en croire, Samuel s’est prêté aux jeux de questions du juge. Il a également lu une déclaration tirée de son entretien avec Serigne Cheikh ibn Serigne Saliou Mbacké qui lui a demandé de ne plus s’adresser au chef de l’Etat, ni au président de l’Alliance pour la République ou encore à Macky Sall, ou à un quelconque de ses titres ou qualités.
Et en bon mouride, selon Me Cissé, Samuel Sarr s’est engagé à ne plus répéter la même faute commise. Cela, même s’il a bien entendu réfuté les faits qui lui sont reprochés, en produisant un document dans lequel Sidy Niang du site «xibarou» assume et réclame la paternité des éléments dont Samuel Sarr s’est inspiré pour en faire publication dans son site Internet.
ABC demande à Macky de renoncer aux poursuites
Me Alioune Badara Cissé a profité de l’occasion pour demander au Président Macky Sall de bien vouloir renoncer à poursuivre. «Il en a la possibilité et l’impérium, pour la recherche concertée d’une solution apaisée et d’une paix durable pour le Sénégal». Selon Me Cissé, cette procédure «ne fait que rajouter à ce climat de malaise qui sévit depuis quelque temps dans le pays».
Les conseils de Samuel Sarr ont également introduit une demande de mise en liberté provisoire, en attendant la fin de l’instruction. Le responsable libéral a été placé sous mandat de dépôt, le 20 août dernier.