Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda CACID), en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), organise mardi un atelier national d’information et de partage sur la vision du régime minier de l’Afrique, selon un communiqué parvenu à l’APS.
La rencontre, qui est également organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et des Mines, se tiendra à la résidence Ndiambour, à partir de 9 heures.
‘’La gouvernance actuelle du secteur minier dans les pays africains et la faiblesse de son impact sur la vie des populations montrent la nécessité de renouveler les modalités de la gouvernance du secteur’’, souligne le communiqué.
‘’Dans de nombreux pays, ajoute-t-il, le mode d’exploitation, de gestion et de redistribution des revenus tirés des ressources minières apparaît souvent comme une source de conflit.’’
Il indique qu'''une nouvelle gouvernance des ressources minières orientée vers les intérêts des États africains apparaît comme une solution efficace pour renverser les tendances observées jusqu’ici’’.
‘’Cela passe par la mise en place de politiques de développement à long terme, dans lesquelles le secteur minier est considéré comme un élément clé de la stratégie de transformation économique et sociale et non comme une simple niche de prélèvement de taxes.’’