Le colonel Mamadou Baldé, chef des parcs du nord, a signalé jeudi la présence d’un hippopotame dans les eaux du fleuve Sénégal, à hauteur de Saint-Louis (nord), et a invité les riverains à la prudence.
"Nous avons appris par le préfet de Saint-Louis la présence de cet animal sur le bras du fleuve, en face des blocs 16 et 22. Sa présence a été signalée au préfet par la brigade fluviale de la gendarmerie", a dit le colonel Baldé à la presse locale.
Les riverains du fleuve, les baigneurs et les chauffeurs de taxi surtout, doivent être prudents pour ne pas être la proie de ce fauve, selon le chef des parcs de la zone nord.
Les pêcheurs doivent, pour échapper à cet hippopotame, utiliser des pirogues motorisées et alerter à temps les autorités s’ils leur arrivent de rencontrer l’animal, a-t-il ajouté.
Mamadou Baldé a évoqué le cas de l’hippopotame qui a causé des pertes humaines à Gouloumbou, dans le sud-est du pays.
Le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, annonce qu’"un plan de sécurisation" des bords du fleuve est mis en place par la gendarmerie, la Direction des parcs nationaux, les Eaux et forêts, et les services de pêche, pour protéger les populations du fauve.