Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La ville doit être le référentiel d’une culture nouvelle (ministre sénégalais)
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal veut apporter des correctifs à sa politique urbaine
Dakar, le 22 Août 2014- Le Sénégal compte apporter des correctifs aux défaillances notées dans sa politique urbaine en vue d`une bonne contribution à l`agenda du monde urbain pour les 20 prochaines années, a soutenu, vendredi à Dakar, le chargé de programme à ONU Habitat. Photo: Diène Farba Sarr, Ministre du Renouveau Urbain, de l`Habitat et du Cadre de Vie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville actuelle doit être le référentiel d'une culture nouvelle abritant tous les foyers sociaux traditionnels, a estimé jeudi à Dakar, le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie, Diéne Farba Sarr, invitant du coup l'implication des femmes et des jeunes dans les mutations en cours au sein des centres urbains.

"Les changements en cours dans les villes ne sauraient être durables que dans le cadre d'une intégration effective et conséquente des femmes et des jeunes dans les politiques d'urbanisation. Aujourd'hui, la ville doit être le référentiel d'une culture nouvelle qui, selon les lieux, coexiste avec, ou supplante les espaces sociaux traditionnels, notamment ceux du foyer, de la famille et des institutions", a affirmé M. Sarr.

Il présidait une session sur la ville durable marquant la fin d'un atelier régional de trois jours sur "l'efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale et ville durable" à l'initiative de l'institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Diéne Farba Sarr a en outre souligné que le jeunesse urbaine est un acteur majeur de cette "mutation de la ville en référentiel d'une culture nouvelle" car, depuis des décennies, de plus en plus d'enfants se retrouvent dans la rue.

"Ce qui justifie le criblage de la jeunesse par les politiques publiques. Le moment est donc venu de partager amplement les principes d'aménagement et d'urbanisme durables à travers une démarche partenariale renforcée dans l'espace francophone", a poursuivi le ministre sénégalais du Renouveau urbain et du Cadre de vie.

Selon lui, l'urbanisation effrénée a entraîné une production massive de déchets de toutes sortes qui menacent la durabilité des écosystèmes urbains. "Il faut, en outre, noter la dégradation du milieu naturel causée par les phénomènes anthropiques et le changement climatique. La lutte contre ces fléaux constitue pour nos pays et notamment l'espace francophone des enjeux majeurs", a-t-il souligné.

L'atelier de Dakar vise à préciser une feuille de route pour la mise en œuvre d'une directive de la CEDEAO sur l'efficacité énergétique, inscrire cette dynamique dans le processus de préparation du sommet des chefs d'Etat organisé par le Secrétaire général de l'ONU, le 23 septembre.

 Commentaires