La presse sénégalaise de ce jeudi se focalise sur la sortie hier du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, informant que le Sénégal ne compte plus aucun cas d’Ebola après la guérison du jeune guinéen qui a importé le virus dans le pays, la politique et la justice avec la demande de pardon de l’ancien ministre libéral, Samuel Sarr, au président Macky Sall, pour bénéficier d’une liberté provisoire après avoir été écroué depuis le 19 août pour offense au chef de l’Etat.
«Plus aucun d'Ebola au Sénégal», titre le quotidien national Le Soleil, soulignant que la surveillance épidémiologique est renforcée et que le jeune étudiant guinéen sera évacué dans son pays.
«Le Sénégal ne compte plus aucun cas d'Ebola», se félicite le ministre de la Santé à la Une de L'As. Le journal explique que le «miraculé» d'Ebola doit rester au moins trois mois «sans entretenir des rapports sexuels».
Sur le rapatriement du Guinéen guéri d'Ebola, Direct-Info écrit que «l'Etat négocie avec Conakry».
Sud Quotidien s'intéresse à la demande de l'Union Africaine faite aux pays africains de lever les restrictions de voyage et de rouvrir les frontières avec les pays touchés par l'épidémie d'Ebola. «Non à l'Union africaine», titre Sud qui donne cette position du Sénégal.
Traitant de la politique, L'Observateur informe que «la bombe Saleh (Mahmoud, ministre conseiller du chef de l'Etat en conflit avec son patron, est) désamorcée». «Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l'Intérieur), Mouhamadou Makhtar Cissé (Directeur de cabinet du Président de la République) et Yaxam Mbaye (Secrétaire d'Etat à la Communication) ont été les médiateurs», ajoute L'Obs.
«Comment Macky est en train de devenir un Président solitaire…», titre Le Populaire qui donne la parole au journaliste Alioune Fall, spécialiste des questions politiques. Ce dernier explique que le chef de l'Etat «ne peut compter presque sur personne et qu'il a rencontré les premières lignes de résistance dans sa volonté d'aller vers les ruptures».
«Les alliés représentent des partis souverains. Leur engagement au côté du président ne saurait signifier la liquidation de leurs partis ou ambitions», poursuit M. Fall dans Le Populaire.
Le journal L'As consacre sa Une à l'audition hier de Samuel Sarr devant le juge du deuxième cabinet. «Samuel vers une liberté provisoire. Il a promis de ne plus s'attaquer à Macky Sall conformément aux recommandations de son marabout», écrit ce journal à sa Une.
«Samuel bientôt libre : Macky fait plaisir à Touba», indique de son côté La Tribune. Pour Le Quotidien, Samuel Sarr s'est simplement «dégonflé» en promettant : «Je ne dirai plus rien sur Macky».
Sur la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2015, le même journal estime que «les Lions consolident leur position de leader», en battant hier à domicile les Zèbres du Botswana par deux buts à zéro. «Les Lions s'ouvrent une voie royale pour le Maroc» qui accueille la compétition, commente Le Populaire.