Fatick, Des délégations de femmes productrices des régions de Fatick, de Kaffrine, de Thiès, et de Ziguinchor ont, dans le cadre de la cinquième édition de l’atelier sur l’accès des femmes à la terre, exigé à nouveau, vendredi à Fatick, leurs besoins d’accéder à de larges surfaces fertiles pour leurs activités agricoles.
Présidée par l’adjoint au gouverneur, Amadou Diop, signale-t-on, la rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et politiques de la région, au siège du Conseil régional de Fatick.
Les chefs de délégations des femmes des quatre régions ont, tour à tour, exprimé "l’urgence de lever les obstacles" dans l’attribution des terres aux femmes.
Ces obstacles sont, entre autres, les pesanteurs sociales, une absence de politique agricole prenant la dimension genre, mais aussi l’accès des femmes à la terre et aux intrants.
La problématique de leur faible accès au foncier est liée également à des facteurs politiques et socioculturels. Il s’agit là, de pesanteurs sociales reposant sur un système de transmission des terres, lit-on sur document de presse.
‘’Les obstacles sont aussi d’ordre économique, du fait du non prise en compte de la dimension genre dans les politiques agricoles, et juridiques’’ (déficit d’informations sur les droits économiques et sociaux), ajoute le texte.
‘’Ces facteurs font que très peu de femmes sont attributaires de terres, c’est entre 1% et 3% alors que 70% des femmes de la force paysanne est féminine’’, a souligné, Marie Delphine Ndiaye, présidente d’honneur de l’Association des juristes sénégalaises (AJS), lors de la rencontre.
Mme Ndiaye a appelé à porter ce plaidoyer auprès des collectivités, des autorités administratives et politiques pour faire introduire la dimension genre dans la politique agricole et la vulgarisation du manuel de procédures sur l’accès au foncier.
Par ailleurs, au cours de cet atelier de Fatick sur l’accès des femmes à la terre, il a été procédé au lancement du projet dénommé ‘’Droits fonciers et l’égalité de chances’’, financé par de l’Union européenne (UE).
Ce projet va organiser des campagnes d’information éducation et communication (IEC) sur les droits économiques et sociaux des femmes, pour un meilleur accès des femmes au foncier et aux ressources productives.
Ce projet prévoit aussi un accompagnement dans l’acquisition des terres et intrants, dans la formulation des plans locaux de développement pour une meilleure implication des femmes et leur initiation aux techniques agricoles.