Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réallocation des indemnités des agents de la fonction publique: Unsas dit niet
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) a rendu public un communiqué avant-hier, lundi 8 septembre 2014, pour dire niet à la diminution des indemnités dans la fonction publique.

«L’UNSAS se réserve le droit de s’opposer vigoureusement à la mise en œuvre de cette nouvelle politique de réallocation des indemnités dans la Fonction publique». En parlant ainsi, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) n’est pas allée par quatre chemins pour répondre au ministre de l’Economie et des Finances.

Amadou Bâ avait fait savoir que « le gouvernement réfléchit sur une nouvelle politique de réallocation des indemnités des agents de la Fonction publique. L’Unsas soutient que le ministre fonde son argument sur le fait que «46% des recettes budgétaires, soit 117 milliards de FCFA, sont engloutis dans la masse salariale et les avantages des fonctionnaires. Cette logique est insoutenable dans le contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse)».

Rappelant au gouvernement les engagements qu’il a librement souscrits dans le Pacte de stabilité qui demeure un élément de consensus très fort adopté lors de la Conférence sociale organisée en avril 2014, l’Unsas estime que «ce pacte ne donne aucune place à la possibilité pour les autorités de remettre en cause les acquis des travailleuses et travailleurs, encore moins le droit de décider de manière unilatérale d’une quelconque réforme».

«Nous dénonçons cette manière cavalière d’introduire des ruptures agressives contre les acquis obtenus de hautes luttes par les travailleurs qui attendent, en lieu et place d’une réduction de leur revenu, une augmentation substantielle de leur salaire», lit-on toujours dans le communiqué.

Pour le secrétariat exécutif, l’émergence qui repose sur la qualité des ressources humaines, nécessaire pour une bonne politique de motivation des fonctionnaires, donc des salaires conformes au coût de la vie.

 Commentaires