Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ebola : la réouverture des frontières n’est pas encore d’actualité, selon Awa Marie Coll Seck
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a déclaré mercredi que le Sénégal n'envisage pas à l'heure actuelle de revenir sur la fermeture de ses frontières avec les pays touchés par le virus Ebola.

‘’A l’heure où je vous parle, le Sénégal n’a pas encore remis en question la fermeture de ses frontières’’, a-t-elle dit au cours d’une conférence de presse.

Le Sénégal a décidé depuis le 21 août dernier de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, "compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale".

Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.

Selon Awa Marie Colle Seck, les frontières ne seront pas fermées indéfiniment. ‘’ Nous sommes est en train de renforcer la surveillance au niveau des frontières ‘’, a souligné le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Par rapport à l’appel de l’Union africaine (UA), qui exhorte à lever les mesures d'interdiction de voyager prises par des pays africains pour contrer l’avancée de la maladie d’Ebola, Awa Marie Coll Seck estime que l’organisation continentale est dans son bon droit.

Elle a invité la communauté internationale à soutenir les pays concernés par le virus Ebola, pour ‘’ gérer l’anxiété et la panique’’ en renforçant les frontières et la surveillance.

La fièvre hémorragique à virus Ebola a entraîné la mort de 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie, selon un bilan arrêté samedi et publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette institution spécialisée des Nations unies signale que 4.269 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest, de février à ce jour.

Selon l'OMS, 47% des décès signalés et 49% des cas de fièvre Ebola dénombrés l'ont été "lors de ces 21 derniers jours".

 Commentaires