Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Monde rural: plus de 600 000 personnes auront besoin d’assistance (officiel)
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Monde
© aDakar.com par DF
Monde rural: plus de 600 000 personnes auront besoin d’assistance
Dakar, le 10 Septembre 2014- Plus de 600 000 personnes vivant dans le monde rural seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’’une assistance, a indiqué, mercredi, le Secrétaire général du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikhou Cissé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 600 000 personnes vivant dans le monde rural seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’’une assistance, a indiqué, mercredi, le Secrétaire général du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikhou Cissé.

‘’Les projections actuelles du nombre de personnes touchées par la sécheresse montrent que plus de 600 000 personnes seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’être assistées’’, a-t-il dit citant une étude menée par African risk capacity, une mutuelle panafricaine de gestion de risques (ARC).

M. Cissé présidait la troisième réunion du Comité de pilotage sur l’analyse de la situation hivernale en cours au regard du contrat d’assurance sécheresse entre le Sénégal et la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et catastrophes.

A propos de cette assurance, le Sénégal a cotisé 1, 5 milliards en 2014, a dit Cheikhou Cissé. Le versement de 2015 a été déjà budgétisé, a t-il assuré.

‘’Selon les paramètres de personnalisation du modèle ARC choisis par le Sénégal, l’application a estimé que les agriculteurs du centre et de l’ouest n’ont pu procéder au semis de l’arachide, culture de référence, et a alerté d’un risque de survenance de sécheresse au Sénégal’’, a expliqué Cheikhou Cissé.

Le Sénégal a connu un important déficit pluviométrique dans certaines zones durant les deux premiers mois de la saison des pluies 2014.

L’ARC, une institution spécialisée de l’Union africaine vise à renforcer les capacités des gouvernements dans la gestion des risques et à améliorer les mécanismes actuels de réponse aux crises alimentaires à travers un système paramétrique.


Le Secrétaire général du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a toutefois soutenu que les consultations et discussions issues de la 3ème réunion permettront de donner des orientations précises à l’équipe technique devant élaborer le plan de mise en œuvre.

‘’Nous espérons à travers cette réunion apporter la meilleure assistance possible aux populations affectées du monde rural, dans les délais recommandées par ARC’’, a ajouté Cheikhou Cissé.

 Commentaires