La Fondation Bill et Melinda Gates a décidé, mercredi, de verser une enveloppe de 50 millions de dollars (plus de 25 milliards de francs CFA), afin d’aider les pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par l'épidémie de fièvre Ebola, à interrompre la propagation de la maladie.
La Fondation indique qu’elle mettra ‘’immédiatement à disposition des fonds flexibles pour plusieurs agences des Nations unies et des organisations internationales impliquées dans le plan d'urgence’’ pour l’achat de fournitures dans les pays touchés.
Elle compte collaborer avec ‘’des partenaires des secteurs public et privé, afin d'accélérer le développement de traitements, de vaccins et de méthodes de dépistage, qui rendraient le traitement des patients plus efficace et enrayeraient la propagation de la maladie’’.
‘’Nous travaillons avec nos partenaires pour identifier urgemment les méthodes les plus efficaces pour les aider à sauver des vies maintenant et à arrêter la propagation de cette maladie mortelle’’, a soutenu Sue Desmond-Hellmann, directrice générale de la Fondation Gates.
La Fondation s'était également déjà engagée à apporter 2 millions de dollars supplémentaires qui seront immédiatement versés aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, afin de soutenir le renforcement de la gestion des incidents, du système de santé et des traitements.
La fièvre hémorragique Ebola a fait 2 296 morts sur 4 293 cas, selon le dernier bilan publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).