Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a procédé mercredi au lancement du projet "Touba, ville verte", piloté par le gouvernement et financé à hauteur de 100 millions de francs CFA par le Royaume de Pays-Bas.
En procédant au lancement du programme, M. Baldé a souligné que ''les activités de reboisement constituent une forte recommandation de Serigne Touba''.
''Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, précise -t-il, a ordonné aux disciples (talibés) d’entreprendre un vaste programme de reboisement partout à Touba et ailleurs, mais aussi et surtout, d’assurer le suivi et l’entretien des plants mis en terre''.
Selon lui, cette dynamique entre parfaitement en hase avec l’orientation politique du Président Macky Sall, qui consiste à asseoir un développement soutenable et équitable tel que décliné dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
Le ministre de l’Environnement a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement des Pays-Bas qui a bien voulu, à travers le Programme de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA), doter le Sénégal d’importantes ressources financières pour une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.
Lors de cette cérémonie de lancement qui a eu pour cadre la résidence des hôtes de l’Héliport, l’édile de la ville de Touba-Mosquée, Abdou Ahad Kâ,
a salué la démarche participative des autorités.
''Toutes les couches sociales de Touba sont représentées. Cela correspond à la vision de la nouvelle équipe municipale qui veut impliquer les populations dans la gestion de la ville'', a-t-il souligné.
Auparavant, le ministre et sa suite ont été reçus par le Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumb Fall. Au cours de son entretien avec le guide religieux, le Ministre a salué les nombreux efforts réalisés par les ''Baye Fall'' dans le domaine du reboisement au Sénégal.
''Le Ndiguel du Khalife général des mourides est largement suivi par Serigne Cheikh Dieumb Fall. Il contribuera sans nul doute à la solution des problèmes environnementaux'', a-t-il dit
Dans sa réponse, le porte-parole du Khalife des Baye Fall, Serigne Saliou Fall, s’est réjoui du passage de la délégation du ministre à ''Niari Baye Fall'', en
route pour Touba.
''La communauté Baye Fall s’engage à participer pleinement aux travaux du projet +Touba, ville verte+'', a déclaré le porte-parole du Khalife.
Ce programme, financé par les Pays-Bas, est étalé sur tris ans. Dans cette phase de lancement, quelque 4.000 plants, de diverses espèces, seront plantés à Touba. Le reboisement se fera sur les grands axes de la ville et sur des sites identifiés, tels que la grande Mosquée, l’axe Touba-Ndindy, l’autoroute et la route de Darou Mouhty.