L’annonce hier de la guérison du jeune étudiant guinéen qui a importé le virus Ebola à Dakar où il a été soigné en quarantaine à l’hôpital Fann fait le chou gras des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.
«Le Sénégal élimine son cas d'Ebola. Le Guinéen infecté par le virus est guéri», écrit Le Populaire à sa une. Le journal explique que 12 jours après l'annonce du premier cas «importé» d'Ebola, M. A. Diallo présente des résultats négatifs après deux tests et que «malgré les alertes, le Sénégal ne compte plus aucun d'Ebola».
«Le Sénégal chasse Ebola», titre Le Quotidien, soulignant que le «miraculé sera bientôt renvoyé chez lui». Ce journal illustre sa Une avec une photo du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Eva Marie Coll Seck, toute souriante.
«Le ‘transporteur' (du virus) guinéen est guéri. L'étudiant sera expulsé. Le patient de Ziguinchor (Sud) contrôlé négatif», écrit Libération à sa Une.
Walfadjri s'intéresse aux conséquences économiques de cette épidémie et note : «Comment Ebola tue le tourisme. Les stations balnéaires sont en zone de turbulence».
L'Observateur met le focus sur «les dessous d'un black-out» total survenu hier soir au barrage hydro-électrique de Manantali hydro-électrique ayant plongé le Sénégal, le Mali et la Mauritanie dans le noir pendant de longues heures.
«C'est le barrage de Manantali qui a décroché. Le Mali et la Mauritanie touchés par la coupure», explique Pape Dieng, directeur général de la Société nationale d'électricité (Senelec) dans L'Observateur.
«La Senelec électrocute les populations», titre Direct-Info. «Coupure généralisée : Dakar dans le noir», renchérit La Tribune, qui consacre sa une aux «manœuvres contre Anna Sémou Faye», directrice générale de la Police nationale. «La troupe n'a jamais été aussi chérie par un directeur général. On l'appelle Badiène (tante, en langue wolof) du fait de son exemplarité et de ses actes d'intégrité», explique le journal.
«Niasse, otage de Macky», titre EnQuête qui parle de politique, notamment avec le renouvellement en vue du mandat du président de l'Assemblée nationale.