Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Traitement des demandes de visa au consulat de France: L’attente de livraison du passeport tire en longueur
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Inauguration
© Agence de Presse Africaine par EM
Inauguration du centre externalisé de dépôt des visas Shengen
Mardi 11 mars 2014- Le Consulat général de France à Dakar a procédé mardi à l`inauguration de son nouveau centre de réception des demandes de visa qui devrait contribuer à raccourcir les délais et à faciliter les démarches des usagers, selon les autorités consulaires françaises.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Annoncée en grande pompe par les autorités du Consulat de France, comme étant la solution pour la réduction du délai d’attente de livraison du passeport, l’externalisation du service de traitement des dossiers de demande de Visa, en s’attachant les services de la société VFS, n’en est pas une. C’est du moins, la conviction de certains demandeurs de visa rencontrés hier, lundi 8 septembre, à la porte dudit centre, sis à Dakar.

Selon ce monsieur, la quarantaine sonnée, cela fait un bon bout de temps qu’il attend en vain le message, qui lui a été promis par le centre VFS après dépôt de dossier. Avec un air épuisé et un visage en sueur, le monsieur qui préfère garder l’anonymat, soutient avoir déposé depuis le 28 août dernier. «Depuis lors, j’attends toujours en vain le message qu’ils m’avaient promis. D’ailleurs, je suis venu vérifier s’ils ne m’ont pas oublié, car un ami m’a dit qu’il arrive qu’ils oublient d’envoyer les messages» informe le gars.

Très en verve contre cette longue attente, le monsieur se remémore de ces dernières demandes de visa. A l’en croire, «les 3 fois que j’ai voyagé, le délai de livraison du passeport ne dépassait pas 3 jours et il arrivait que la réponse soit donnée le même jour». Mieux, il soutient que la date de récupération du passeport était connue avant de quitter les locaux du consulat. Ce qui n’est plus le cas, dénonce-t-il, car à présent le demandeur de visa attend de recevoir un message avant d’aller récupérer son passeport. Le monsieur, qui prétend être attendu par sa femme et sa fille en France, dénonce avec la dernière énergie les lenteurs constatées, non sans demander aux autorités du consulat d’y remédier.

Dans presqu’une situation identique, cette jeune fille, tout en gardant l’anonymat, informe qu’elle est venue récupérer son passeport en souffrance au centre depuis un certain temps. Contrairement au monsieur interrogé précédemment, elle indique avoir reçu le message au bout de presque 2 semaines d’attente. A l’en croire, l’attente est beaucoup plus longue avec la décentralisation des dépôts de demandes. De surcroit, trouve-t-elle, «on nous fait payer 12.450Fcfa de plus pour les frais de traitement de dossier, non remboursables, en dehors des 40.000 Fcfa pour la demande de visa». Au bout du compte, se désole-t-elle, «l’effet recherché n’est pas obtenu, car à l’origine s’était pour réduire les délais». Pire, «tout un flou entoure la manière dont les dossiers sont traités, dans la mesure où aucune explication valable n’est servie pour justifier le refus de visa» fustige-t-elle.

Toutefois, même s’ils dénoncent les lenteurs dans le traitement des dossiers, les candidats reconnaissent par ailleurs que des améliorations ont été notées grâce à la décentralisation dudit service. Selon eux, le centre VFS accompagne les demandeurs pour le complément de dossier avant qu’il ne soit soumis au consulat pour l’octroi ou non du sésame. Ce qui n’était pas le cas avant. Mieux, le temps entre l’appel, pour la prise de rendez-vous, et le rendez-vous pour le dépôt du dossier de demande, a considérablement diminué, selon eux. Des avancées notoires qu’ils félicitent tout en demandant plus pour l’amélioration du service.

Pour rappel, lors de l’inauguration dudit centre, le 11 mars dernier, le représentant diplomatique de la France au Sénégal, Jean FELIX-PAGANON, avait déclaré que «cette externalisation du traitement des dossiers vise à améliorer considérablement la qualité du service de demande de visas». Mieux, il avait soutenu que cela va permettre «de réduire le délai de délivrance du passeport ainsi qu’à améliorer les conditions d’accueils».

Lui emboitant le pas, Alain Jouret, Consul de France avait révélé que ce détachement répond à un problème lié à la forte demande à laquelle ils sont confrontés, surtout en période d’hivernage. Selon lui, avec le nouveau prestataire, «il sera possible d’aménager les horaires, et de renforcer le personnel en période de forte demande». Avec ce service, avait-t-il soutenu, «le délai d’attente, entre l’appel pour le rendez-vous et la délivrance du passeport, sera de 10 jours au maximum».

 Commentaires